Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Les créations d'emploi progressent légèrement au troisième trimestre

Les créations d'emploi progressent légèrement au troisième trimestre

Sur le dernier trimestre, 54.300 créations nettes de postes ont été enregistrées, après 45.400, selon l'Insee.

Les créations d'emploi progressent légèrement au troisième trimestre
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le marché du travail résiste... D'après les premières estimations publiées vendredi par l' Insee et la Dares, l'emploi salarié dans le privé a progressé de 0,3% au troisième trimestre, soit un peu plus que la hausse de 0,2% enregistré au trimestre précédent. Cela représente "54.300 créations nettes d'emploi après 45.400", détaille l'institut.

Sur un an, il grimpe de 1,4%, soit 263.200 créations nettes d'emploi. L'étude indique également que la dynamique est similaire hors intérim (+ 0,3 % sur le trimestre et + 1,5 % sur un an).

Dynamisme dans la construction

Ces résultats viennent d'ailleurs appuyer ceux de Pôle emploi qui avait enregistré fin octobre un repli de 0,4% du nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A au troisième trimestre.

Dans le détail, l'emploi salarié privé a particulièrement accéléré dans la construction, avec une hausse de 0,7%. Au total, 9.900 emplois ont été crées au cours des trois derniers mois dans ce secteur.

Mais l'essentiel reste porté par les services marchands. Dans ce secteur, l'emploi reste sur un bon niveau : + 0,3% (soit + 36.300), comme au deuxième trimestre, portant à + 1,5% sa hausse sur un an (soit + 182.600).

Repli modéré dans l'intérim

Le dynamisme a été été moins marqué pour l'emploi industriel, qui progresse à nouveau légèrement : + 0,2% (soit + 6.200), après 0,0%. Sur un an, l'emploi salarié privé s'accroît de 23.200 dans le secteur.

En revanche, l'emploi intérimaire dans les services s'est à nouveau replié (-0,5%), alors qu'il avait enregistré une autre chute entre avril et juin (- 0,3%).

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com