»
»
»
Consultation

Les allocations familiales vont baisser à partir de 5.000 Euros de revenus

Les allocations familiales vont baisser à partir de 5.000 Euros de revenus

La réforme devrait être présentée fin mai-début juin...

Les allocations familiales vont baisser à partir de 5.000 Euros de revenus
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — C'est à la fin du mois de mai ou début juin que le gouvernement devrait présenter sa copie pour la réforme de la branche familiale... Jean-Marc Ayrault avait indiqué mi-avril que 15% environ des foyers seraient concernés par la baisse des allocations. Il s'agit de la seule certitude dans ce dossier sensible, qui a pris beaucoup de retard, alors que de nombreuses voix s'élèvent contre des mesures jugées "anti-famille".

Double plafond

Les foyers les plus aisés seront bien en première ligne, mais le gouvernement aurait tranché pour un système de double plafond. "Les allocations commenceront à fondre à partir de 5.000 ou 6.000 euros puis seront divisées par quatre par rapport à l'allocation de base (128,57 euros pour deux enfants) au-delà de 7.000", croit savoir 'Le Figaro', qui précise que le rythme de baisse des "allocs" en fonction des revenus n'a pas été décidé, et qu'il pourrait être plus ou moins "raide".

La Paje dans le viseur

Cette première mesure devrait rapporter 2 milliards d'euros dans les caisses de l'Etat... Pas suffisant pour le gouvernement qui pourrait au final viser toutes les familles, quel que soit le niveau de leurs revenus, en rabotant la prestation d'accueil au jeune enfant (Paje). "L'idée à l'étude est de faire converger les différents seuils de la Paje, aujourd'hui différents. Également dans le viseur, le complément familial de mode de garde lui-même 'dont le plafond est aussi très bas'", explique encore le quotidien...

©2013-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com