Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Leclerc soupçonné de profiter des aides Pôle Emploi

Leclerc soupçonné de profiter des aides Pôle Emploi

Michel-Edouard Leclerc réfute en partie ces accusations et indique que s'il y a eu manquement, la justice sanctionnera.

Leclerc soupçonné de profiter des aides Pôle Emploi
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les magasins Leclerc ont-ils abusé des aides de Pôle Emploi en prévisions de l'ouverture de nouveaux supermarchés ? Selon une enquête du quotidien 'Le Monde', certains franchisés ont pris en stage des chômeurs - préparation opérationnelle à l'emploi (POE) - avec promesse d'embauche. Durant le temps de la formation, Leclerc reçoit une indemnisation de Pôle Emploi. Jusque là, rien d'anormal.

Dépôt de plainte en Essonne

Sauf que, "en lieu et place d'une formation, les chômeurs sont préposés au ménage et à l'installation des rayons du futur magasin. Une fois celui-ci inauguré et l'heure de signer le CDI venue, une partie des chômeurs sont renvoyés", peut-on lire dans les colonnes du journal. Interrogé par 'Le Monde', Pôle Emploi assure que ces dérives sont "isolées". Une plainte contre X a toutefois été déposée auprès du parquet d'Evry pour "escroquerie" et "travail dissimulé" notamment. Onze demandeurs d'emplois, pris en stage au supermarché de Fleury-Mérogis dans l'Essonne en sont à l'origine.

Michel-Edouard Leclerc rétorque

De son côté, le patron du groupe, Michel-Edouard Leclerc, rappelle sur son blog que "les entreprises sous enseigne E.Leclerc sont gérées par des patrons indépendants, responsables notamment de leur politique sociale". S'il y a eu des abus, la justice sanctionnera, ajoute-t-il. L'emblématique PDG recommande aussi de ne pas voir le verre à moitié vide. "Avant de condamner tout dispositif, au moins faut-il ne pas recenser que les échecs", écrit-il. Citant les chiffres qui lui ont été communiqués, il indique qu'à Fleury-Merogis 46 CDI (sur 80 candidats) ont été signés avec les stagiaires issus des POE, 22 CDI (sur 30) à Auxerre et 17 (sur 21) à Narbonne.

©2014-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !