»
»
»
Consultation

Leclerc arrive sur le marché de l'électricité

Leclerc arrive sur le marché de l'électricité

Le distributeur pourrait permettre à ses clients d'économiser jusqu'à 200 euros par an... mais à condition qu'ils fassent leurs courses dans ses magasins.

Leclerc arrive sur le marché de l'électricité
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le marché de l'électricité en France devrait encore s'agrandir avec l'arrivée de Leclerc... Sur son blog, Michel-Edouard Leclerc, président du groupement de distributeurs indépendants, a confirmé les informations d'Europe 1, en annonçant son intention de lancer une offre de vente d'électricité à destination des particuliers.

"Dans ce marché composé de 32,4 millions de consommateurs, notre objectif est de devenir rapidement le fournisseur alternatif de référence en recrutant 3 millions de clients d'ici 2025, soit 10% du marché", explique le dirigeant sur son blog.

Pour proposer l'offre la moins chère, le groupe, dont les tarifs seront garantis pendant un an, entend rogner sur ses marges... "Nous sommes cependant en capacité de proposer une offre au meilleur prix, en agissant sur la seule partie du prix laissée à la libre appréciation de chaque fournisseur : les coûts d'approvisionnement et de commercialisation", explique-t-il...

Accès aux clients

Le distributeur, qui détaillera son offre en septembre prochain, précise d'ores et déjà qu'elle pourra être souscrite "en moins de 5 minutes" sur un site internet dédié.

Leclerc s'occupera du changement de fournisseur, en assurant que l'opération n'engendrera aucun coût pour le consommateur.

200 euros d'économies

D'après les informations d'Europe 1, Leclerc pourrait proposerait des tarifs particulièrement compétitifs : -16% par rapport aux tarifs réglementés, soit environ 200 euros d'économies par an, ce qui placerait le distributeur au plancher des tarifs du marché.

Mais cet avantage ne serait pas sans conditions... "La remise ne serait pas visible sur la facture, mais proposée en bons d'achat à utiliser chez Leclerc", précise la radio, expliquant que le but du distributeur est d'attirer les clients dans ses magasins.

Les Français peu convertis à la concurrence

Les candidats sont nombreux sur ce créneau de l'électricité. Derniers en date, le groupe pétrolier Total, mais aussi CDiscount, la filiale du distributeur Casino, se sont lancés fin 2017. La France compte actuellement pas moins de 27 fournisseurs de gaz et d'électricité...

Les opérateurs alternatifs ont accéléré leurs gains de parts de marché ces dernières années par le biais d'offres moins chères que ces tarifs réglementés, fixés par l'Etat et appliqués aux clients d'EDF.

Selon la Commission de régulation de l'énergie (CRE), sur le segment des clients particuliers en France, la part de marché d'EDF s'élevait à 81% environ à fin mars contre 85% un an plus tôt...

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com