Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Le tourisme a généré 77 MdsE de recettes en 2012 !

Le tourisme a généré 77 MdsE de recettes en 2012 !

La filière pèse 7% du PIB et 50.000 emplois y sont non pourvus...

Le tourisme a généré 77 MdsE de recettes en 2012 !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Alors que l'enneigement exceptionnel attire les Français au pied des pistes, Sylvia Pinel -Ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme- tire un premier bilan de l'activité touristique en 2012. Un constat s'impose : le secteur est un réel poids lourd de l'économie française. Il résiste mieux que d'autres à la crise, mais n'est pas pour autant à l'abri. La filière doit se fédérer sous la marque France  et la mise en place des contrats de destination vont contribuer...

Le tourisme : un poids lourd de l'économie
Tandis que les Français réservent de plus en plus tardivement, la fréquentation touristique ressort en légère baisse. En revanche, la clientèle étrangère montre toujours la même appétence pour la France et leurs réservations sont en progression. Globalement, le total des recettes avoisine 77 Milliards d'Euros mais attention, c'est un chiffre provisoire. Les statistiques ne sont pas encore consolidées pour le dernier trimestre qui peut être porteur. Notamment, les sports d'hiver ont acquis une renommée internationale et la France est redevenue la première destination mondiale pour le ski en 2012. Au final, le tourisme représente un poids considérable de l'économie française avec plus de 7% du PIB et 2 millions d'emplois. C'est un formidable atout pour la France a déclaré Sylvia Pinel dans un entretien aux Echos. Je suis convaincue que le tourisme a un rôle déterminant à jouer dans le redressement de notre pays. D'ailleurs, 50.000 emplois seraient non pourvus dans la filière.

Une marque France pour attirer les touristes des pays émergents
La Ministre n'ignore pas les difficultés du secteur, et dit vouloir agir manière concertée avec l'agence de développement touristique Atout France, notamment pour que les territoires soient fédérés à l'international sous la marque France et éviter la dispersion. Les professionnels ne doivent pas perdre de vue l'enjeu commun, c'est-à-dire, la qualité, avec la promotion et l'emploi. La Ministre souhaite via Atout France s'occuper des marchés internationaux, dont les priorités sont de cibler les pays émergents comme la Chine, l'Inde, l'Amérique latine, tout en continuant de travailler avec les partenaires européens qui sont notre clientèle traditionnelle.

Mise en place de contrats de destination
Afin de soutenir la bonne dynamique touristique, Sylvia Pinel annonce également la mise en place de contrats de destination, dont les premiers seront signés d'ici à l'été. Ce seront des contrats entre le Ministère et les collectivités locales auxquels Atout France apportera son expertise, y compris pour mieux cibler les clientèles étrangères. L'idée de fond est de fédérer les opérateurs et les collectivités locales d'un même territoire sur un thème. Cela peut être la culture, le patrimoine, le thermo-ludisme, l'oenotourisme... Pour les clientèles asiatiques, les attributions de visas vont être fluidifiées.

La Ministre un plan : vacances pour tous !
Enfin, près d'un Français sur deux et 3 millions de jeunes ne partent pas en vacances. Avec la crise économique les inégalités tendent à se creuser. Aussi le Gouvernement a en projet de favoriser l'accès aux vacances des personnes qui ont le plus de difficultés pour partir, avec une priorité pour les jeunes et les familles monoparentales. La Ministre précise : Des premières expérimentations auront lieu dès le mois de mars puis en été. Elles seront évaluées pour bâtir un plan d'actions qui s'étendra ensuite à l'ensemble du territoire.

©2013-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !