»
»
»
Consultation

Le taux de pauvreté est resté stable en France en 2017

Le taux de pauvreté est resté stable en France en 2017

En 2017, 8,8 millions de personnes étaient en situation de pauvreté monétaire, selon l'Insee.

Le taux de pauvreté est resté stable en France en 2017
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le taux de pauvreté monétaire est resté stable en 2017, à 14% (un taux inchangé) de la population, selon une première estimation publiée mardi par l'Insee. Cela représente 8,8 millions de personnes. Pour l'Insee, cette situation de pauvreté se traduit par un niveau de vie inférieur à 60% du revenu médian. Ce taux avait diminué de 0,2 point en 2016 après deux années de hausse...

L'institut de la statistique note par ailleurs que les inégalités de niveau de vie mesurées par le rapport entre la masse des niveaux de vie détenue par les 20% les plus riches et celle détenue par les 20% les plus modestes sont restées stables d'une année sur l'autre à 4,3 après une baisse de 0,1 point en 2016.

Moins de chômage mais moins d'aides

"La stabilité du taux de pauvreté résulterait de deux phénomènes jouant en sens inverse", explique l'Insee. D'un côté, la situation plus favorable sur le marché de travail en 2017 par rapport à 2016, surtout pour les ouvriers, a permis d'améliorer la situation financière des Français. Mais en parallèle, les ménages les plus modestes ont été pénalisés par la baisse des aides au logement et du seuil de versement de 5 euros par mois.

Par ailleurs, "la réduction exceptionnelle de l'impôt sur le revenu de 20%, qui bénéficie surtout à des ménages de niveau de vie intermédiaire, accroît le niveau de vie médian, donc le seuil de pauvreté qui est fixé en proportion de celui-ci", ajoutent les auteurs de cette note.

Les indicateurs de pauvreté et d'inégalités définitifs pour 2017 seront publiés en septembre 2019.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com