Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Le taux de chômage grimpe à 9% au troisième trimestre

Le taux de chômage grimpe à 9% au troisième trimestre

Au troisième trimestre 2020, le nombre de chômeurs au sens du BIT (Bureau international du travail) atteint 2,7 millions de personnes en France (hors Mayotte), en hausse de 628.000 personnes.

Le taux de chômage grimpe à 9% au troisième trimestre
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le taux de chômage en France calculé selon les normes du Bureau international du travail (BIT) a augmenté de près de deux points au troisième trimestre pour atteindre 9%, après une baisse de 0,7% les trois mois précédents, selon les données publiées mardi par l'Insee.

Ce taux, qui prend en compte les données de la France entière hors Mayotte, s'élevait à 7,1% au T2.

Après un recul des démarches

"La période du premier confinement, allant de mi-mars à mi-mai 2020, a entraîné, au sein des personnes sans emploi et souhaitant travailler, un net recul des démarches de recherche d'emploi et de la disponibilité pour travailler", souligne l'Insee.

"Avec la levée du confinement, le taux de chômage a rebondi pour atteindre, sur l'ensemble du 3e trimestre 2020, un niveau supérieur de 0,7 point à celui observé un an auparavant."

La baisse était "en trompe l'oeil"

Aux premier et deuxième trimestres, la baisse du chômage au sens du BIT était "en trompe-l'oeil". Du fait du confinement, un grand nombre de personnes sans emploi, même souhaitant travailler, n'avaient notamment pas effectué de démarche de recherche active d'emploi et donc ne vérifiaient pas les critères du BIT pour être comptabilisées comme chômeurs. Le troisième trimestre marque un retour à la normale...

©2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !