»
»
»
Consultation

Le RSA revalorisé de 2% dès aujourd'hui

Le RSA revalorisé de 2% dès aujourd'hui

Le revenu de solidarité active avait déjà connu une hausse de +1,3% en début d'année.

Le RSA revalorisé de 2% dès aujourd'hui
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le revenu de solidarité active (RSA) est de nouveau revalorisé ce1er septembre, de 2% après une hausse de +1,3% au 1er janvier dernier.

Près de 510 euros pour une personne seule

Le montant forfaitaire mensuel du RSA varie selon la composition du foyer familial et est versé sous conditions de ressources. Pour une personne seule sans enfant, le montant du RSA "socle" - sans aucune activité - passera donc de 499,31 euros à 509,30 euros. Un couple sans enfant touchera désormais 763,95 euros contre 748,97 euros actuellement. Enfin, un couple avec un enfant percevra 916,73 euros contre 898,76 euros aujourd'hui.  Versé par les Caisses d'allocations familiales, le RSA bénéficiait à 2,31 millions de foyers à la fin mars 2014, d'après les statistiques officielles. Un chiffre en augmentation de 6,2% sur un an, contre +7,2% au trimestre précédent.

Réforme dans les cartons

La semaine dernière, François Hollande a annoncé une réforme visant à fusionner la prime pour l'emploi (PPE) et le RSA 'activité' - qui constitue un complément pour les faibles revenus - "afin de favoriser la reprise du travail". Un rapport datant de 2013 et remis à l'ancien Premier ministre, Jean-Marc Ayrault jugeait déjà indispensable de fusionner les deux dispositifs pour créer la "prime d'activité". Le document suggérait que celle-ci bénéficie à tous les travailleurs âgés d'au moins 18 ans et gagnant entre 0 et 1,2 SMIC et qu'elle soit calculé sur les seuls revenus du travailleur.

©2014-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com