Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Le Qatar et Airbus installent un centre de recherche en biocarburants

Le Qatar et Airbus installent un centre de recherche en biocarburants

L'objectif de ce partenariat est de mettre au point une chaîne de production de carburant alternatif, pour des avions plus propres.

Le Qatar et Airbus installent un centre de recherche en biocarburants
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Qatar Airways, Qatar Science & Technology Park, Qatar Petroleum et Airbus (EADS) annoncent le lancement d'un centre de recherche en biocarburant appelé "Qatar Advanced Biofuel Platform", dont l'objectif est de mettre en place une chaîne complète de production en biocarburant techniquement et économiquement viable, depuis la collecte de la ressource jusqu'à sa distribution.

"Cette initiative arrive quelques mois après le premier vol commercial à base de gaz naturel", soulignent les promoteurs de l'opération. Le 12 octobre dernier, un vol Londres-Doha d'une durée de 6 heures a été réalisé, en utilisant un mélange composé à 50% de kérosène synthétique de gaz liquide (GTL) et à 50% de kérosène conventionnel. "Ce carburant alternatif, commercialisé sous le nom de GTL Jet Fuel, représente une réelle alternative par rapport au kérosène classique permettant de dégager moins de dioxyde de souffre lors de sa combustion et améliorant ainsi la qualité de l'air dans les aéroports les plus fréquentés", expliquent les quatre partenaires.

"Qatar Advanced Biofuel Platform" entend développer des capacités de production, mais aussi une stratégie d'investissement dans le biocarburant, un programme de développement de technologie de pointe et des analyses de marché et stratégiques en continu. L'organisation indique avoir d'ores et déjà identifié "des sources de matières premières susceptibles d'être développées et transformées afin de créer du biocarburant à base de BTL".

©2010-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !