»
»
»
Consultation

Le prix des cigarettes augmente en moyenne de 30 centimes ce lundi

Près de 4 paquets de 20 cigarettes sur cinq auront un prix égal ou supérieur à 7 euros...

Le prix des cigarettes augmente en moyenne de 30 centimes ce lundi
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le prix du paquet de 20 cigarettes en France augmente de 35 centimes en moyenne ce lundi 13 novembre... Cette hausse, annoncée dès la fin du mois de septembre par la ministre de la Santé Agnès Buzyn, constitue une première étape dans le projet du gouvernement d'aboutir à un paquet à 10 euros en novembre 2020 dans le cadre de sa politique de lutte contre le tabagisme.

"Près de 4 paquets de 20 cigarettes sur cinq auront un prix égal ou supérieur à 7 euros. Les prix homologués des paquets de 20 cigarettes s'établissent de 6,70 euros à 8,10 euros", rappellent dans un communiqué commun les Douanes et le ministère de la Santé.

Le plus vendu, celui de Marlboro, passera ainsi de 7 euros à 7,30 euros. Les cigarettiers ont en effet choisi de répercuter la hausse de fiscalité décidée par le gouvernement en septembre...

Projet de loi de finances 2018

Tabac à rouler, cigarillos et cigares seront aussi concernés par cette hausse des prix, le gouvernement souhaitant notamment éviter des phénomènes de reports. "Concernant les conditionnements standards de tabac à rouler, plus de deux tiers des blagues de 30 grammes auront un prix égal ou supérieur à 8,50 euros. Les prix homologués des blagues de 30 grammes s'établissent de 7,20 euros à 10,70 euros".

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2018, adopté la semaine dernière à l'Assemblée, fixe les prochaines augmentations du prix du paquet de cigarettes.

Série de hausses

Une hausse d'un euro est prévue en mars 2018, suivie d'augmentations de 50 centimes en avril 2019, novembre 2019 et avril 2020. La dernière hausse de la série, prévue pour novembre 2020, s'élèvera à 40 centimes.

"Ce relèvement des prix contribuera à inciter nombre de fumeurs à s'arrêter de fumer... Le Moi(s) sans tabac, qui se déroule en ce moment, les accompagne dans cette démarche en leur offrant une palette d'outils pour les aider à s'arrêter et entretenir leur motivation", écrivent le ministère de la Santé et les Douanes...

©2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Le prix des cigarettes augmente en moyenne de 30 centimes ce lundi

Partenaires de Boursier.com