»
»
»
Consultation

Le Premier ministre grec annonce un accord avec la Troïka sur le plan d'austérité

Le Premier ministre grec annonce un accord avec la Troïka sur le plan d'austérité

En échange de ces mesures, la Grèce doit obtenir une tranche de son prêt...

Le Premier ministre grec annonce un accord avec la Troïka sur le plan d'austérité
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La Grèce serait parvenue à un accord avec la Troïka (UE, BCE, FMI) concernant les nouvelles économies que le pays doit réaliser en échange de la poursuite des versements des prêts du pays.

"Nous sommes parvenus à un compromis sur les mesures de rigueur et le projet de budget", souligne le Premier ministre Antonis Samaras, dans un communiqué gouvernemental publié mardi après-midi. "Nous avons fait tout notre possible, étudié toutes les possibilités ainsi que les contraintes de temps. Nous avons obtenu des améliorations significatives", ajoute-t-il, précisant que "la Grèce restera dans la zone euro, et sortira de la crise". Ce programme d'austérité prévoit de nouvelles économies s'élevant à 13,5 milliards d'euros. En contrepartie, Athènes obtiendra une nouvelle tranche d'aide indispensable pour éviter la faillite des comptes publics d'ici fin novembre. Elle s'élève à un peu plus de 31 milliards d'euros.

Les députés appelés à voter l'austérité
Cet accord doit maintenant être adopté par les députés. "Qu'arrivera-t-il si l'accord n'est pas voté et le pays est conduit au chaos ?", s'interroge-t-il dans le communiqué, appelant à la responsabilité de chacun. Le gouvernement grec est composé de trois partis - la Nouvelle Démocratie conservatrice du Premier ministre, les socialistes du Pasok et la Gauche démocratique, le plus petit de ces trois partis. Or, ce dernier a aussitôt fait savoir son désaccord avec les résultats des négociations en matière de réformes du droit du travail, confirmant qu'elle voterait contre...

©2012-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com