»
»
»
Consultation

Le plan d'aide français à la Grèce validé par l'Assemblée nationale

Comme prévu, les députés de droite et de gauche ont voté cette nuit, le plan d'aide à la Grèce.

Le plan d'aide français à la Grèce validé par l'Assemblée nationale
Crédit photo © Charles Platiau

(Boursier.com) — Comme attendu, les députés de droite et de gauche ont voté cette nuit le plan d'aide à la Grèce. Seuls le groupe communiste et le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan ont voté contre.

Il prévoit l'octroi de prêts d'un montant pouvant atteindre les 16,8 Milliards d'Euros sur trois ans.

Dans le cadre de la loi de finances rectificative de 2010, le Sénat votera jeudi et vendredi la validation d'un prêt de 3,9 Milliards d'Euros à un taux fixe de 5%.

Cette aide s'inscrit dans le cadre du plan de soutien mené conjointement par le FMI et la zone Euro qui accorderont respectivement 30 Milliards et 110 Milliards d'Euros afin de couvrir les besoins d'Athènes jusqu'en 2012.

Bien que le taux fixe de 5% ait suscité quelques réticences de la part des députés de gauche français, il ne peut être modifié par le parlement, ayant été décidé au niveau européen.

Par ailleurs, la ministre de l'Economie, Christine Lagarde a assuré que les banques participeront à l'effort collectif, rappelant l'engagement pris par l'Institute of international finance (IIF) qui regroupe l'ensemble des grandes institutions financières.

En contrepartie Athènes s'est engagée à mettre en place un nouveau plan d'austérité (augmentation des taxes, coupes dans les salaires du public et du privé).

©2010-2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Le plan d'aide français à la Grèce validé par l'Assemblée nationale

Partenaires de Boursier.com