»
»
»
Consultation

Le PIB japonais a progressé de 0,9% au 1er trimestre

Le PIB japonais a progressé de 0,9% au 1er trimestre

Il a augmenté de 0,9% par rapport aux trois mois précédents...

Le PIB japonais a progressé de 0,9% au 1er trimestre
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Alors que la zone euro s'enfonce dans la récession, le Japon voit son économie redresser la tête sous l'impulsion de son nouveau gouvernement. Au premier trimestre, le PIB de l'archipel a ainsi augmenté de 0,9% par rapport au trimestre précédent, et de 3,5% en rythme annuel, contre +2,7% attendu par les économistes.

Une politique de déflation efficace

La politique de lutte contre la déflation entamée par le nouveau gouvernement de Shinzo Abe semble donc avoir provoqué l'électrochoc tant espéré, entraînant une hausse des exportations, comme de la consommation intérieure. Le recul de 20% du yen par rapport au dollar depuis six mois a stimulé les exportations nipponnes, et parallèlement, la population japonaise semble avoir retrouvé la confiance et le goût de consommer... Même le secteur immobilier, moribond depuis plus de 20 ans, montre enfin des signes de rebond, avec une forte hausse des ventes d'appartements en mars (+48% sur un an).

Réformes structurelles attendues

Selon les analystes financiers, le prochain défi pour Shinzo Abe sera de mettre en oeuvre des réformes structurelles, au-delà des effets de change qui masquent de nombreux freins à la croissance. Les marchés attendent notamment un allègement des régulations, le mois prochain, lorsque le Premier ministre a prévu de dévoiler ce qu'il appelle la "troisième flèche" pour redresser l'économie, après avoir envoyé les deux premières (politique monétaire et plan de relance).

©2013-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com