»
»
»
Consultation

Le nombre des ruptures conventionnelles continue de grimper en France

Le nombre des ruptures conventionnelles continue de grimper en France

Les cadres et les jeunes font partie des salariés qui ont le plus recours à ce dispositif, en vigueur depuis 2008.

Le nombre des ruptures conventionnelles continue de grimper en France
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — En 2018, 437.700 ruptures conventionnelles individuelles ont été homologuées, soit une augmentation de 3,9% par rapport à 2017, selon les chiffres publiés par la Dares (ministère du Travail).

En vigueur depuis juin 2008, la rupture conventionnelle individuelle permet à un employeur et à un salarié de rompre un contrat à durée indéterminée (CDI) d'un commun accord, ouvrant droit pour le salarié à une indemnité de rupture et, le cas échéant, aux allocations chômage.

Tous les secteurs d'activité sont concernés, mais l'étude met en avant des progressions particulièrement marquées dans le secteur de l'information et de la communication (+10%), les activités financières et d'assurance (+7,2%) et les activités spécialisées, scientifiques et techniques (+6,7%).

Des salariés plutôt jeunes

Les salariés concernés sont plutôt jeunes : 26% ont moins de 30 ans, alors qu'ils ne représentent que 16% des salariés en CDI (hors fonctionnaires). Les 30-39 ans représentent 34% des salariés ayant signé une rupture en 2018, alors que cette tranche d'âge ne représente que 26% des salariés en CDI.

Les employés sont ceux qui signent le plus souvent une rupture conventionnelle avec leur employeur (53%), alors qu'ils ne représentent que 34% des salariés en CDI (hors fonctionnaires). Les cadres constituent 18% de l'ensemble des salariés ayant recours au dispositif, tout comme les ouvriers, alors qu'ils représentent respectivement 24% et 30% de la population salariée en CDI.

Les techniciens, contremaîtres et agents de maîtrise recourent moins fréquemment à la rupture conventionnelle (11%), leur proportion parmi les signataires étant comparable à celle dans la population active (12%), détaille la Dares.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com