»
»
»
Consultation

Le nombre de morts sur les routes a chuté au mois d'août

Le nombre de morts sur les routes a chuté au mois d'août

Le gouvernement peut se réjouir ! La baisse de la vitesse sur les routes à 80 KM/H est déjà récompensée...

Le nombre de morts sur les routes a chuté au mois d'août
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La "bonne nouvelle" de la rentrée pour le gouvernement vient peut-être des routes françaises... En effet, selon les derniers chiffres publiés par l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière, la mortalité est ressortie en (nette) baisse !

Le nombre de morts à vélo au plus haut

Sur l'ensemble du mois d'août, période où de très nombreux Français prennent le volant pour aller en vacances, le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a chuté de plus de 15%, -15,5%. On décompte ainsi 251 personnes décédées dans l'Hexagone, contre 297 un an plus tôt. Il faut tout de même ajouter à cela les 16 personnes qui ont perdu la vie en Outre-mer, soit 7 de moins qu'en 2017.

Les autres indicateurs fournis par la sécurité routière sont aussi en baisse... Le nombre d'accidents corporels a reculé, tout comme le nombre de blessés et celui des personnes hospitalisées.

Seul point noir, les décès suite à des accidents de... vélo n'ont jamais été aussi nombreux, avec 24 décès sur le mois d'août.

Un lien avec la limitation à 80 km/h ?

Le gouvernement peut donc se satisfaire de la mesure mise en place le 1er juillet dernier, limitant la vitesse sur les routes secondaires à 80 km/h au lieu de 90 km/h auparavant !

Même si, pour le moment, aucun lien n'a été établi avec la baisse du nombre de morts sur les routes en août, plusieurs experts indiquaient que cette mesure sauverait 300 à 400 vies par an...

Sur le seul mois de juillet, le nombre de personnes flashées sur ces routes avait déjà doublé... Selon une source de la Sécurité routière interrogée par Europe 1, 260.000 flashs supplémentaires avaient été comptabilisés sur le mois de juillet par rapport à la même période l'année dernière, sur les routes secondaires...

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com