»
»
»
Consultation

Le nombre de litiges aux prud'hommes a chuté de 15% en 2017 !

Le nombre de litiges aux prud'hommes a chuté de 15% en 2017 !

La réforme du Code du Travail aura mis très peu de temps à porter ses fruits. Le plafonnement des indemnités licenciements refroidit les salariés.

Le nombre de litiges aux prud'hommes a chuté de 15% en 2017 !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les premières ordonnances sur le Code du Travail qui ont été mises en place dès septembre dernier ont eu un effet immédiat... Ainsi, sur l'ensemble de l'année 2017, 127.000 contentieux ont été enregistrés aux prud'hommes, soit une baisse de 15% par rapport à 2016 !

Des plafonds qui font réfléchir

Si les prud'hommes ont été beaucoup moins sollicités l'année dernière, c'est donc en grande partie grâce à la réforme du travail... Du côté du ministère, on avance même un "effet massif".

Les indemnités de licenciements ont été plafonnées et ont donc incité les salariés à ne pas forcément attaquer leurs entreprises après un licenciement...

Il n'y a plus également de possibilité de percevoir des dommages et intérêts exorbitants puisqu'ils ont été plafonnés à deux mois de salaire... Des changements qui, selon le ministère du Travail, incitent à plus de négociations entre les salariés et leurs employeurs. Il s'agit selon Muriel Pénicault, contactée par RTL, d'un signal très positif : "Les chiffres semblent prouver que le barème marche".

Mieux en 2018 qu'en 2017 ?

Outre le désengorgement des prud'hommes, l'objectif de base des ordonnances sur le plafonnement des indemnités était de "libérer les freins à l'embauche", selon le gouvernement... Cette réforme avait largement été contestée par les syndicats qui n'avaient malgré tout pas pu s'opposer à sa mise en place.

Le ministère du Travail pense que cette baisse sera encore plus importante sur l'année 2018 puisque les ordonnances auront agi sur l'année complète. L'évaluation qualitative ne devrait en revanche pas être dévoilée avant 2019...

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com