Le moral des ménages est reparti en hausse en décembre

Le moral des ménages est reparti en hausse en décembre

La proportion estimant qu'il est opportun de faire des achats importants a progressé de trois points et est repassée au-dessus de sa moyenne de longue période.

Le moral des ménages est reparti en hausse en décembre
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La confiance des ménages est repartie en hausse en France au mois de décembre, selon le dernier pointage de l'Insee, qui note qu'elle a augmenté de deux points. "À 100, l'indicateur qui la synthétise retrouve sa moyenne de longue période (100)", écrit l'institut de la statistique.

Le solde d'opinion des ménages relatif à leur situation financière personnelle future est resté stable et en dessous de sa moyenne. Mais bonne nouvelle : la proportion estimant qu'il est opportun de faire des achats importants a progressé de trois points et est repassée au-dessus de sa moyenne de longue période.

Capacité d'épargne future : diminution

Le sentiment des Français sur leur capacité d'épargne future a diminué de trois points le mois dernier, après une forte hausse en novembre. Celui relatif à leur capacité d'épargne actuelle est stable pour le deuxième mois consécutif et celui concernant l'opportunité d'épargner diminue de deux points. Ces trois soldes restent bien au-dessus de leur moyenne de longue période.

Niveau de vie

La part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France s'est amélioré au cours des douze derniers mois s'est remis à progresser. Le solde correspondant gagne trois points, mais reste en dessous de sa moyenne de longue période. La part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France va s'améliorer au cours des douze prochains mois a rebondi elle aussi et le solde correspondant gagne deux points mais reste en dessous de sa moyenne.

Chômage

Les craintes des ménages concernant l'évolution du chômage augmentent après une baisse de deux mois consécutifs. Le solde correspondant gagne cinq points mais demeure en dessous de sa moyenne de longue période, conclut l'Insee.

©2022

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !