Le moral des consommateurs français remonte un peu

Le moral des consommateurs français remonte un peu

Ils sont cependant plus nombreux à anticiper une hausse du chômage...

Le moral des consommateurs français remonte un peu
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le moral des ménages français remonte un peu en octobre, selon la dernière enquête de l'institut national de la statistique parue ce mercredi. L'indice correspondant a gagné deux points pour ressortir à 87, un plus haut depuis le mois de mars, mais toujours bien en dessous de la moyenne de longue période (100).

Achats : moment opportun ?

Dans le détail, les ménages français estiment que le moment est un peu plus opportun de faire des achats importants (indicateur à -21 après -25) plutôt que d'épargner ( indice à 17 après 19 en octobre). Les personnes interrogées sont aussi un peu plus optimistes concernant les perspectives d'évolution de leur situation financière personnelle (-18 après -20).

Chômage : pessimisme

En revanche, les Français ne se font guère d'illusion en ce qui concerne l'évolution du chômage. Ils sont un peu plus nombreux à anticiper une hausse (+ deux points à 65). Les dernières projections publiées par les organismes internationaux ne sont pas pour les contredire. L'OCDE a indiqué mardi qu'elle n'envisageait pas de recul du chômage avant au moins 2016...

©2014-2022

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !