»
»
»
Consultation

Le Medef appelle les chefs d'entreprises à se mobiliser

Le Medef appelle les chefs d'entreprises à se mobiliser

Certains chefs d'entreprises descendront dans la rue, à fait savoir le Medef...

Le Medef appelle les chefs d'entreprises à se mobiliser
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le patronat met ses menaces à exécution !... Comme annoncé la semaine dernière par le leader du Medef, Pierre Gattaz, les chefs d'entreprise se mobiliseront une semaine, à partir du 1er décembre. "On va simplement manifester sous diverses formes (...) certains descendront peut-être dans la rue exprimer le ras-le-bol et la souffrance des patrons français", a déclaré ce vendredi sur BFM Businness, le vice-président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux.

Suppression du compte-pénibilité

Le patronat réclame toujours le retrait du compte-pénibilité, que le Sénat a d'ailleurs supprimé cette semaine. Deux amendements au projet de loi relatif à la simplification de la vie des entreprises ont en effet été déposés pour abroger le dispositif. "Il n'est pas trop tard pour éviter une erreur majeure", a fait valoir la CGPME dans un communiqué. Autre sujet de crispation : les décrets sur la loi Hamon, relatifs à la cession d'entreprise et à l'obligation d'informer les salariés récemment entrés en vigueur.

Taxes

Enfin, Geoffroy Roux de Bézieux a déploré l'instauration en catimini de deux nouvelles taxes pour 140 millions d'euros destinées à financer le Grand Paris. Cette semaine, la commission des Finances de l'Assemblée nationale a adopté un amendement destiné à financer les transports en commun et prévoit la création, à hauteur de 60 millions d'euros, d'une taxe annuelle "sur les surfaces de stationnement annexées aux locaux à usage de bureaux appartenant aux personnes privées ou publiques". Il prévoit d'autre part, dans la limite de 80 millions d'euros, la création d'une taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés bâties et à la cotisation foncière des entreprises...

©2014-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com