»
»
»
Consultation

Le "made in France" concerne 81% de la consommation des ménages

Le "made in France" concerne 81% de la consommation des ménages

L'Insee, qui publie une étude à partir de données datant de 2015, note que les retraités et les cadres consomment davantage de "made in France".

Le 'made in France' concerne 81% de la consommation des ménages
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le "made in France" représente 81% de la consommation totale des ménages dans l'Hexagone, selon une étude de l'Insee - les données datent de 2015.

Ce taux place la France dans la moyenne de ses grands voisins européens mais masque une forte hétérogénéité : la consommation de biens manufacturés est à 64% importée, une proportion qui dépasse 85% pour les biens fabriqués, dont 87% pour les textiles et l'habillement.

Mais elle est beaucoup plus faible pour la consommation de denrées alimentaires, de boissons et de produits à base de tabac, à 40%. Et le contenu en importation de la consommation de services, qui représente plus de la moitié des dépenses des ménages, est faible, à moins de 10% en moyenne.

"Le 'made in France' peut concerner des marques non françaises mais produites pour partie en France, et réciproquement. Il rend compte de la résidence du processus de production", explique l'Insee.

Retraités et cadres en tête

L'institut note que les retraités et les cadres consomment davantage de "made in France"...

"La part des dépenses des retraités en logement est élevée, et les cadres consomment davantage de services (loisirs, culture, hôtels-cafés-restaurants), postes de consommation qui sont naturellement plus intenses en 'made in France'. À l'inverse, les ouvriers et les agriculteurs allouent une plus grande part de leur budget aux denrées alimentaires et aux boissons".

Importations surtout depuis l'Allemagne

Le contenu importé des produits consommés en France provient principalement d'Allemagne (13,0%), des États-Unis (8,0%), de Chine (7,7%), du Royaume-uni (6,7%), d'Espagne (6,5%), d'Italie (6,2%) et de Belgique (5,4%).

Selon un classement établi à partir de données de l'OCDE, légèrement différentes de celles de l'Insee, le Brésil (89%), les Etats-Unis (89%) et le Japon (87%) sont les grandes économies dont le taux de fabrication locale est le plus élevé dans la consommation.

La France se situe à 80%, une proportion du même ordre que l'Italie (81,4%), le Royaume-Uni (79,8%) ou l'Allemagne (78,3%). La structure par type de produits diffère cependant d'un pays à l'autre, le taux pour les biens manufacturés étant proche de 40% pour la France comme pour le Royaume-Uni, alors qu'il monte à 50% pour l'Allemagne et l'Italie (50%) et approche 65% pour les Etats-Unis.

Entre 2005 et 2015, la part de la fabrication locale dans la consommation a reculé de 1,9 point en France contre 1,0 point en moyenne dans les pays de l'OCDE. Le recul a été de 1,6% au Royaume-Uni et de 1,0 point en Italie mais il a été plus prononcé en Allemagne (-3,6%) comme au Japon (-4,0%). A l'inverse, les Etats-Unis ont vu la leur progresser de 0,8 point sur la période...

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com