Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Le Luxembourg, un petit paradis fiscal près de chez vous...

Le Luxembourg, un petit paradis fiscal près de chez vous...

Environ 340 multinationales bénéficieraient de taux d'impôts très bas dans le Grand Duché...

Le Luxembourg, un petit paradis fiscal près de chez vous...
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L'étau se resserre sur les Etats européens qui ferment les yeux, voire favorisent l'évasion fiscale des entreprises !... Après l'Irlande, qui devra mettre fin à ses pratiques dérogatoires ("Double Irish") sous la pression de l'Union européenne, c'est au tour du Luxembourg d'être dans le collimateur en matière d'évasion fiscale. Selon une enquête journalistique menée par le consortium ICIJ et de nombreux journaux dont  'Le Monde', environ 340 multinationales ont négocié avec le Luxembourg des taux d'imposition extrêmement bas, parfois inférieurs à 1% de leurs bénéfices !

Des milliards de dollars d'impôts évités !

Parmi ces groupes, se trouvent notamment PepsiCo, Ikea, AIG, Coach, Deutsche Bank et Abbott Laboratories. Ils ont été aidés dans leurs démarches dans le Grand Duché par de grands cabinets d'audit et de conseil, dont PricewaterhouseCoopers, qui aurait permis de conclure "au moins 548 accords fiscaux" au Luxembourg de 2002 à 2010, selon cette enquête.

Ces arrangements fiscaux ont permis aux entreprises d'éviter de payer des milliards de dollars d'impôts sur les sociétés, privant les Etats européens de recettes fiscales substantielles, au moment où ils luttent pour retrouver l'équilibre budgétaire. La plupart du temps, les groupes concernés n'ont que très peu de présence effective au Luxembourg, où ils ne font que domicilier leur siège fiscal européen. Dans un seul immeuble, situé au  5, rue Guillaume Kroll, plus de 1.600 entreprises sont ainsi domiciliées, révèle l'enquête !

L'optimisation fiscale ne passe plus

La Commission européenne, qui a récemment obtenu de l'Irlande qu'elle cesse ses pratiques dérogatoires (qui profitent notamment à Apple, Google et Amazon.com), enquête aussi depuis juin dernier sur le Luxembourg et ses cadeaux fiscaux dérogatoires au droit commun. La question de l'évasion fiscale des entreprises est aussi au programme du prochain sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du G20, prévu à Brisbane, en Australie, les 15 et 16 novembre...

©2014-2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !