»
»
»
Consultation

Le footballeur américain et militant, Colin Kaepernick, nouvelle égérie de Nike

Le footballeur américain et militant, Colin Kaepernick, nouvelle égérie de Nike

La marque à la virgule fête ses 30 ans. Pour sa campagne publicitaire, elle a choisi un sportif controversé, le footballeur américain Colin Kaepernick, devenu un emblème de protestation contre les violences policières aux Etats-Unis.

Le footballeur américain et militant, Colin Kaepernick, nouvelle égérie de Nike
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le joueur s'était illustré en boycottant l'hymne national avant les rencontres de football américain pour protester contre les violences policières à l'égard des noirs. La pratique lui avait valu le courroux de Donald Trump. Colin Kaepernick est l'un des visages qui célèbrent l'anniversaire de la marque Nike. L'équipementier sportif fête ses trente ans, toujours avec le même slogan "just do it".

Un geste fort

Pour cette campagne, le groupe a frappé fort. Hier, lundi, le joueur de football américain a diffusé sur son compte twitter une première photo, un portrait en gros plan de son visage sur lequel il est écrit : "Crois en quelque chose, même s'il faut tout sacrifier". Colin Kaepernick en sait quelque chose, il n'a pas retrouvé d'équipe après l'expiration de son contrat avec San Francisco début 2017.

Depuis qu'il a commencé à boycotter l'hymne américain, en posant un genou à terre, l'homme fait figure de personnalité controversée. Les signes de protestation du joueur ont fait des émules chez d'autres sportifs. De quoi irriter le président américain Donald Trump qui juge leur comportement irrespectueux et est même allé jusqu'à les "traiter de fils de ...".

Aux côtés du footballeur américain, la marque fait aussi appel à la tenniswomen Serena Williams et au basketteur LeBron James. Lui aussi s'était attiré les foudres du président des Etats-Unis.

Des maillots et chaussures qui brûlent

Sur les réseaux sociaux, les réactions se multiplient. Les partisans de Donald Trump appellent au boycott de la marque. Certains se filment en train de brûler leurs baskets à la virgule. Les hashtags BoycottNike et JustBurnIt ont fait leur apparition.

La prise de position de Nike est audacieuse. La marque est l'équipementier de la majorité des équipes de NFL, la ligue nationale de football américain. Gino Fisanotti, son dirigeant assume : "Nous croyons que Colin est l'un des sportifs les plus charismatiques de sa génération qui utilise la puissance du sport pour faire bouger le monde", a-t-il indiqué au site internet de la chaîne ESPN.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com