Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Le FMI demande à la France de faire davantage d'efforts budgétaires

Le FMI demande à la France de faire davantage d'efforts budgétaires

Le fonds pense que la France parviendra à ramener son déficit à 3% du PIB en 2014 seulement contre 2013 anticipé par le gouvernement...

Le FMI demande à la France de faire davantage d'efforts budgétaires
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le Fonds monétaire international a beau être dirigé par Christine Lagarde, l'ex-ministre de l'Economie française, il n'est pas aussi optimiste que le gouvernement quant aux perspectives de réduction des déficits publics !...

Dans son rapport annuel divulgué mercredi par les autorités françaises, le FMI estime en effet que la France ne parviendra pas à ramener son déficit public sous la barre des 3% du PIB avant 2014, alors que le gouvernement envisage d'atteindre cet objectif dès 2013. Dans le détail, le fonds table sur un déficit public de 5,7% du PIB fin 2011, 4,8% fin 2012, 3,8% fin 2013 et 2,9% fin 2014.

En revanche, l'institution de Washington et le gouvernement français tablent sur les mêmes perspectives de croissance, à savoir 2,1% en 2011, 1,9% en 2012 et 2,0% en 2013.

Le FMI salue par ailleurs les efforts de redressement budgétaire déjà réalisés et appelle à poursuivre en ce sens : "La France ne peut prendre le risque de rater ses objectifs budgétaires à moyen terme, étant donné le besoin de renforcer la mise en oeuvre du Pacte de stabilité et de conserver les coûts d'emprunts à un niveau peu élevé en confortant sa note AAA", précise ainsi le rapport.

Pour respecter ses engagements, l'institution recommande notamment à Paris de réformer plus profondément le système des retraites en envisageant un nouveau report de l'âge légal de départ à la retraite... Le Fonds préconise enfin d'adopter la "règle d'or" budgétaire qui accroîtrait la crédibilité de l'engagement des autorités françaises à réduire les déficits, au moment où la mesure fait débat.

©2011-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !