»
»
»
Consultation

Le financement participatif réconcilie les Français avec la transition énergétique

Le financement participatif réconcilie les Français avec la transition énergétique

Lendosphere représente 45% de ce marché, largement plébiscité. C'est le résultat d'un sondage exclusif qui révèle que 41% des Français souhaitent investir ou continuer à investir dans les énergies renouvelables.

Le financement participatif réconcilie les Français avec la transition énergétique
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le baromètre du financement participatif, réalisé par GreenUnivers, révèle la bonne progression du secteur : avec +89% entre 2017 et 2018, le marché du financement participatif pour les énergies renouvelables se porte bien...

Au total, 153 projets éoliens, solaires, de biogaz ou encore de réseaux de chaleur ont été financés. Les projets solaires représentent 24 ME investis pour 102 projets, contre 8 ME et 38 projets pour l'éolien et 2,7 ME et 4 projets pour les réseaux de chaleur. C'est un secteur qui se verdit beaucoup et qui rencontre un fort engouement au niveau local de la part des riverains de ces projets, assure Romain Chicheportiche, journaliste chez GreenUnivers.

Une rentabilité moyenne de 5% pour les épargnants

Ces chiffres montrent la maturité de notre secteur et sa force pour tous les projets de territoire qui contribuent à la transition énergétique", souligne Laure Verhaghe, DG et cofondatrice de Lendosphere.

Avec 16,85 ME levés en 2018, Lendosphere représente 45% du marché et confirme sa position de leader du marché pour la 3ème année consécutive. Le baromètre révèle également la rentabilité de ces placements, à 4,94% en moyenne pour les projets d'EnR.

81% des crowdfunders favorables aux EnR près de chez eux

81% des investisseurs en crowdfunding pour les EnR, contre 56% des Français, se disent favorables à l'installation d'énergies renouvelables à moins de 10 km de chez eux ! Cet écart significatif révèle un besoin de pédagogie auprès du grand public, souligne Uriel Chabert, Head of Data Services chez YouGov.

C'est le résultat d'un sondage exclusif qui révèle que 18% des Français ont déjà investi au moins une fois dans les énergies renouvelables, dont 3% en financement participatif. Le financement participatif s'affirme comme un outil pertinent d'appropriation des projets d'énergies renouvelables par le grand public. Notre communauté d'investisseurs bénéficie par exemple d'explications et d'informations précises sur les projets financés, ce qui va dans le sens d'une meilleure connaissance des enjeux énergétiques des territoires et de notre pays, détaille Laure Verhaeghe.

Baromètre et sondage exclusifs : le financement participatif réconcilie les Français avec la transition énergétique

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com