»
»
»
Consultation

Le doublement du plafond du Livret A va coûter cher aux banques

Le doublement du plafond du Livret A va coûter cher aux banques

Elles pourraient perdre au total entre 1 et 1,25 milliard d'euros, selon une étude...

Le doublement du plafond du Livret A va coûter cher aux banques
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L'une des mesures phares du gouvernement qui consiste à doubler le plafond du livret A de 15.300 à 30.600 euros afin de financer la construction de logements sociaux, pourrait coûter cher aux banques !... Une analyse du cabinet Roland Berger évalue en effet de 40 à 60 milliards d'euros les transferts d'épargne, avec un surcoût de 480 à 730 millions d'euros pour les établissements bancaires.

Si la mesure passe, et compte tenu des nouvelles exigences de fonds propres imposées aux banques par la réglementation Bâle III, ces dernières seront contraintes de lever de nouvelles ressources à moyen terme pour maintenir leur capacité de financement de l'économie. Le cabinet d'études recommande donc "d'étaler dans le temps le doublement des plafonds au fil de l'accroissement des besoins de financement du logement social et de la politique de la ville".

Outre le relèvement du plafond du livret A, un autre élément pourrait peser sur les banques, selon le cabinet : "la perspective d'une diminution de 20 points de base de la commission qu'elles perçoivent au titre de la collecte centralisée à la Caisse des dépôts et consignations (passage de 0,5% à 0,3% de l'encours)". Selon Roland Berger, cette baisse engendrerait une perte supplémentaire de résultat de 380 millions d'euros sur les encours existants. Au total, ce sont donc de 1 à 1,25 milliard d'euros que les banques pourraient perdre...

De son côté, le président de la Fédération bancaire française et PDG de la Société Générale, Frédéric Oudéa a estimé la semaine dernière qu'il s'agissait selon lui d'une mauvaise mesure car "elle risque de détourner une part importante de l'épargne du financement des entreprises".

©2012-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com