»
»
»
Consultation

Le délai moyen de paiement dans le monde atteint un niveau record en 10 ans

Dans un contexte macroéconomique et financier plus favorable, les entreprises font davantage confiance à leurs clients pour être payées en bonne et due forme...

Le délai moyen de paiement dans le monde atteint un niveau record en 10 ans
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Euler Hermes a publié une étude annuelle sur le délai moyen de paiement des clients dans le monde (ou DSO - Days Sales Outstanding), basée sur un échantillon de 20 secteurs dans 36 pays. Selon le leader mondial de l'assurance-crédit, à l'échelle mondiale, le DSO moyen a atteint en 2017 son plus haut niveau depuis 2007, à 66 jours (+2 jours).

La tendance devrait se confirmer en 2018, avec une augmentation du DSO de +1 jour (67 jours).

En 2017, l'allongement du DSO apparaît quasi-général car il s'observe dans 2 secteurs sur 3 et dans 2 pays sur 3... Les secteurs de l'électronique, des biens d'équipement et de la construction affichent les DSO les plus élevés en moyenne (tous au-delà de 85 jours). A l'opposé du spectre se retrouvent les secteurs les plus proches du consommateur final comme l'alimentaire, les transports ou les équipements ménagers...

La confiance plus forte que jamais

La crise économique et financière de 2007-2008 avait conduit les entreprises à surveiller de près, voire à accélérer le recouvrement de leurs créances, ce qui s'était traduit par une forte contraction du DSO moyen (-5 jours à 60 jours en 2008). Après 5 ans de stabilité à 64 jours, le DSO a atteint en 2017 un niveau record en 10 ans, à 66 jours.

Par ailleurs, les écarts de DSO se sont accentués en 2017, puisqu'une entreprise sur quatre est payée par ses clients en moins de 31 jours, alors qu'une entreprise sur quatre doit attendre plus de 90 jours pour être payée.

Bonnes pratiques

L'allongement du DSO moyen à l'échelle mondiale reflète un relâchement des bonnes pratiques de paiement entre les entreprises dans un contexte macroéconomique et financier plus favorable, qui a permis un regain de confiance des acteurs économiques. En découle une moindre appréhension du risque de non-paiement de la part des entreprises, malgré la poussée des défaillances de grandes entreprises.

Euler Hermes prévoit une nouvelle hausse du DSO mondial de +1 jour en 2018 (67 jours)...

Une tendance généralisée marquée par une forte augmentation en Chine

Derrière cette hausse généralisée du délai moyen de paiement des clients en 2017, trois groupes de pays émergent :

Les 7 pays les plus performants, enregistrant un DSO moyen inférieur ou égal à 51 jours sont la Nouvelle-Zélande, qui conserve sa 1ère place (43 jours), les pays scandinaves (Danemark et Finlande), l'Autriche, la Suisse, les Etats-Unis et les Pays-Bas.

Les 7 pays suivants se maintiennent également sous la moyenne mondiale en matière de DSO... Il s'agit de l'Allemagne (54 jours), le Canada (54 jours), le Brésil (62 jours), le Royaume-Uni (53 jours).

Enfin, il reste un groupe de 12 pays dont le DSO moyen est supérieur à la moyenne mondiale. Parmi eux figurent la France (74 jours), l'Italie (83 jours) et la Chine, qui enregistrent le délai moyen de paiement le plus élevé du monde (92 jours).

En Chine, le DSO moyen a cru de +3 jours en 2017, alors qu'il était déjà particulièrement élevé en 2016. Il faut noter que le délai moyen de paiement des clients en Chine a augmenté dans 12 secteurs sur 18 en 2017. Dans ce pays, 25% des entreprises attendent 136 jours avant d'être payées.

Le DSO moyen plus élevé en B2B qu'en B2C

Quatre secteurs sortent particulièrement du lot : l'aéronautique (+4 jours en 2017, soit +12 jours depuis 2012), l'automobile (respectivement +3 jours), la construction (+3 jours) et l'électronique (+3 jours), qui est le secteur enregistrant le DSO moyen le plus élevé.

Le DSO est à nouveau bien plus élevé dans les activités B2B que B2C. Les délais de règlement client les plus longs s'observent d'abord dans les secteurs à long cycle de fabrication. A l'inverse, les secteurs plus proches du consommateur final sont payés sous de meilleurs délais. On pense notamment à l'alimentaire (46 jours en 2017), les transports (49 jours) et les équipements ménagers (49 jours).

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Le délai moyen de paiement dans le monde atteint un niveau record en 10 ans

Partenaires de Boursier.com