»
»
»
Consultation

Le déficit de l'Etat se creuse avec la recapitalisation d'EDF

Le déficit de l'Etat se creuse avec la recapitalisation d'EDF

L'Etat a injecté 3 milliards d'euros dans le groupe, le 8 mars dernier. En outre, les dépenses de Bercy ont progressé...

Le déficit de l'Etat se creuse avec la recapitalisation d'EDF
Crédit photo © EDF Bruno Conty

(Boursier.com) — Le déficit budgétaire de l'Etat s'est creusé au mois de mars, s'établissant à -29,6 milliards d'euros contre -27,5 milliards d'euros un mois plus tôt... "Hors effet de l'opération exceptionnelle de recapitalisation d'EDF qui a eu lieu le 8 mars 2017 pour un montant de 3 milliards d'euros, le solde est en amélioration de 900 millions d'euros", précise le ministère des Finances...

Recapitalisation d'EDF

L'énergéticien a en effet lancé une augmentation de capital de quatre milliards d'euros, dont trois milliards d'euros fournis par le principal actionnaire, l'Etat.

Au moment de l'annonce de l'opération il y a un an, le ministre des Finances, Michel Sapin avait promis qu'elle "n'aurait aucune incidence sur le déficit public".

TVA: +1,6 milliard d'euros

Dans le détail, le montant des dépenses s'est donc établi à 88,5 milliards d'euros contre 85,7 milliards un an plus tôt. Parallèlement, les recettes ont progressé, à 78,3 milliards d'euros contre 76,7 milliards d'euros un an plus tôt, dont une augmentation de 1,6 milliard pour la TVA.

En revanche, les recettes non fiscales reculent de 900 millions, en raison de la "non-reconduction de la recette constatée en janvier 2016 au titre des redevances d'usage des fréquences radioélectriques".

©2017-2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com