»
»
»
Consultation

Le coût de l'opération au Mali aurait déjà depassé les 100 millions d'euros

Le coût de l'opération au Mali aurait déjà depassé les 100 millions d'euros

Estimation du ministre de la Défense...

Le coût de l'opération au Mali aurait déjà depassé les 100 millions d'euros
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L'intervention militaire française au Mali, Serval, qui a débuté à la mi-janvier a déjà coûté "un peu plus de 100 millions d'euros", a fait savoir le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, ce mardi matin sur RTL.

Un budget de 630 millions pour les opérations extérieures

"Il y a dans le budget de la Défense tous les ans, une ligne budgétaire qui s'appelle Opex (opérations extérieures) et qui est de 630 millions d'euros (...) Les 100 millions d'euros dont je parle sont tirés de cette ligne budgétaire là", a précisé le ministre. A titre de comparaison, l'opération menée en 2011 en Libye et qui a duré sept mois, avait coûté à la France environ 300 millions d'euros. Jean-Yves Le Drian espère un départ du Mali "avant la fin du mois de mars", "si les choses évoluent normalement"...

Des surcoûts fréquents

Les 630 millions d'euros cités par Jean-Yves Le Drian "se sont toutefois avérés insuffisants pour financer la totalité du surcoût des OPEX" au cours des années précédentes, souligne le projet de loi de finances de cette année. L'opération en Libye a d'ailleurs "porté le montant des dépenses d'opérations extérieures à un niveau sans précédent pour la France en temps de paix, soit 1,25 milliard d'euros", peut on encore lire dans le PLF.

Pour 2012, selon les données communiquées par le ministère de la Défense, un besoin de financement complémentaire à la loi de finances initiale de 242,9 millions d'euros devrait ainsi être nécessaire. ..

Cette année, si la France a engagé une intervention au Mali, elle s'est parallèlement retirée d'Afghanistan (492,9 millions d'euros en 2012), ce qui pourrait permettre un rééquilibrage du coût global des OPEX.

©2013-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com