Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Le Chinois TikTok va arrêter sous peu d'opérer à Hong Kong

Le Chinois TikTok va arrêter sous peu d'opérer à Hong Kong

L'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la sécurité nationale dans l'ancienne colonie britannique rebat les cartes du côté des grands noms de la "tech".

Le Chinois TikTok va arrêter sous peu d'opérer à Hong Kong
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Hong Kong serre la vis et éloigne les grands noms de la "tech"... TikTok va se retirer dans les prochains jours de ce marché, a déclaré lundi à Reuters un porte-parole de la compagnie. L'application, propriété de la société ByteDance basée en Chine, a pris cette décision après l'instauration par Pékin d'une nouvelle loi de sécurité nationale dans l'ancienne colonie britannique.

L'annonce intervient alors que plusieurs géants du numérique dont Facebook, Twitter et Google, ont suspendu le traitement des demandes gouvernementales concernant leurs utilisateurs dans la région. Facebook, qui possède aussi les réseaux sociaux Instragram et Whatsapp, a dit dans un communiqué mettre "en pause" l'examen de tous ses services "dans l'attente d'une évaluation plus approfondie de la loi sur la sécurité nationale".

Twitter a évoqué ses "graves préoccupations" quant aux implications de cette nouvelle législation très critiquée par la communauté internationale.

Pas de censure

La compagnie dirigée par Kevin Mayer, l'ancien patron de Walt Disney, avait indiqué par le passé que ses données n'étaient pas stockées en Chine. Elle avait aussi fait savoir qu'elle ne répondrait pas favorablement à d'éventuelles demandes du gouvernement chinois pour censurer des contenus sur la plateforme ou lui donner l'accès aux données de ses utilisateurs.

Selon une source interrogée par l'agence de presse Reuters, la région de Hong Kong était un petit marché, déficitaire pour TikTok, qui avait annoncé l'an dernier avoir attiré 150.000 utilisateurs à Hong Kong.

Gros succès dans le monde

Au niveau mondial, l'application a été téléchargée plus de deux milliards de fois via les portails d'achats d'Apple et Google au cours du premier trimestre cette année, d'après la société d'analyse Sensor Tower.

TikTok a été conçu de manière à ne pas pouvoir être accessible depuis la Chine continentale, dans le cadre d'une stratégie destinée à attirer le plus grand nombre à travers le monde.

©2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !