»
»
»
Consultation

Le "burn-out" entre pour la première fois dans la classification des maladies de l'OMS

Le "burn-out" entre pour la première fois dans la classification des maladies de l'OMS

En France, le chemin est beaucoup plus sinueux pour faire reconnaître le syndrome en tant que maladie professionnelle...

Le 'burn-out' entre pour la première fois dans la classification des maladies de l'OMS
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le burn-out fait régulièrement débat en France, notamment dans le but de le faire reconnaître en tant que maladie professionnelle... De son côté, l'OMS (organisation mondiale de la santé) vient de le faire entrer dans sa classification internationale des maladies.

Une grande première !

Chaque année, des experts de la santé du monde entier se réunissent pour établir une liste de maladies qui sert de base à l'OMS pour établir les tendances et les statistiques sanitaires. Europe 1 dévoile que cette année, le burn-out en fait partie pour la première fois...

Cette liste a été adoptée par les Etats membres de l'OMS dans le cadre de l'Assemblée mondiale qui se terminera le 28 mai. Le burn-out est décrit ainsi : "un syndrome (...) résultant d'un stress chronique au travail qui n'a pas été géré avec succès".

Pas de reconnaissance en France

En 2018, certains députés ont tenté de faire passer une loi sur le burn-out, afin de faire en sorte que ce syndrome d'épuisement professionnel soit considéré comme une maladie professionnelle.

Une proposition faite par le député François Rufin a été rejetée par 86 voix contre 34...

L'objectif était d'inscrire plusieurs maladies psychiques, comme la dépression, l'anxiété généralisée ou encore le stress, comme relevant de l'épuisement professionnel... Cette proposition sur le burn-out était l'une des plus populaires auprès des sondés d'une enquête Harris Interactive réalisée début 2018, avec 80% d'opinions favorables qui avaient été recueillies dans le cadre de ce pointage réalisé parmi la population.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com