»
»
»
Consultation

Le baromètre emploi intérimaire de septembre a reculé de 1,7% selon Prism'emploi

Le baromètre emploi intérimaire de septembre a reculé de 1,7% selon Prism'emploi

Le troisième trimestre 2018 a affiché au global une stagnation...

Le baromètre emploi intérimaire de septembre a reculé de 1,7% selon Prism'emploi
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Avec -1,7%, l'emploi intérimaire a enregistré une légère diminution au mois de septembre selon le baromètre Prism'emploi. Le troisième trimestre 2018 a affiché au global une stagnation...

"Cette stagnation observée au troisième trimestre 2018 et ce léger recul du mois de septembre doivent être mis en perspective avec un effet de base désormais moins favorable. En effet, l'intérim orienté à la hausse depuis 45 mois se situe désormais à un niveau historiquement élevé", déclare Isabelle Eynaud Chevalier, Déléguée Générale de Prism'emploi.

Dans le détail sectoriel, la tendance demeure positive dans le BTP et dans les services avec des croissances de respectivement +6,4 % et +6,2%. Le travail temporaire a en revanche fléchi dans l'industrie pour le troisième mois consécutif avec une amplification du phénomène (-5,8% en septembre après -3,3% en août).

Cadres en tête

Les secteurs du commerce et des transports enregistrent quant à eux une contraction moins marquée avec respectivement -1,1% et -3,1%. En termes de qualification, les cadres et professions intermédiaires et les employés continuent de progresser avec respectivement +1,2% et +0,2%. L'intérim recule en revanche chez les ouvriers qualifiés (-0,8%) et les ouvriers non qualifiés (-4,4%)

L'étude rappelle que l'intérim représente une part relativement stable de l'emploi salarié en France entre 2,9% et 3,6%, depuis l'an 2000. L'intérim constitue un indicateur avancé de l'emploi, les infléchissements observés intervenant 6 à 12 mois avant que les mouvements d'emploi des autres secteurs ne soient perceptibles.

Un niveau de croissance économique annuel compris entre 0,6% et 0,8% permet de créer des emplois intérimaires. Le seuil permettant aux entreprises de développer de l'emploi durable se situe aux alentours de 1,5%. 43.000 CDI intérimaires ont été signés à fin septembre...

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com