»
»
»
Consultation

La vitesse bientôt limitée à 80km/h sur le réseau secondaire ?

La vitesse bientôt limitée à 80km/h sur le réseau secondaire ?

Une mesure à l'essai sur certaines portions accidentogènes...

La vitesse bientôt limitée à 80km/h sur le réseau secondaire ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — En 2002, sur décision de Jacques Chirac, la sécurité routière est devenue une grande cause nationale... Dans cette logique, le Contrôle Sanction Automatisé (CSA) s'est généralisé, venant appuyer la volonté politique de réduire le nombre de tués sur les routes. La France s'apprêterait à franchir un nouveau cap dans sa lutte en faveur de la sécurité routière en limitant la vitesse sur route. Les 90 km/h autorisés sur le réseau secondaire pourraient être réduits à 80 km/h... Ils seront d'ailleurs testés sur certaines départementales jugées dangereuses à partir de 2015.

Grande cause nationale

Cette expérimentation, fait écho à la volonté du Premier Ministre Manuel Valls de réduire la vitesse sur route. Alors Ministre de l'Intérieur, il avait indiqué, à la fin janvier 2014, que la réduction à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur les routes communales, départementale, et nationales serait expérimentée en 2014. Il s'appuyait alors sur le fait que "66% des tués sur les routes le sont sur les routes nationales et départementales".

Dans la package sécurité routière de 2015

L'exécution aura pris un an... Bernard Cazeneuve, le successeur de Manuel Valls à l'Intérieur, a, selon Le Parisien, indiqué aux membres du Conseil national de la sécurité routière (CNSR), que cette expérimentation de la vitesse à 80 km/h au lieu de 90 km/h sur les routes départementales bidirectionnelles s'accompagnera d'une série de mesures de sécurité routière. Elles seront dévoilées en janvier 2015. Selon Pierre Chasseray, délégué général de 40 Millions d'automobilistes interrogé par Le Parisien, le test devrait durer deux ans et ne porter "que sur quelques portions de routes réputées accidentogènes".

Diviser par deux le nombre de tués

La mesure n'est pas très populaire auprès des Français, qui se font toujours tirer l'oreille pour lever le pied ! En France, les données de la sécurité routière montrent une nette amélioration des comportements. Entre 2002 et 2010, la vitesse moyenne sur routes est descendue de 89,5 km/h à 79,5 km/h. Cette évolution sur l'augmentation du nombre de contrôles routiers. Le nombre de morts sur les routes a baissé de 11% entre 2012 et 2013, atteignant son plus bas niveau depuis 1948.

En 2013, 3.250 personnes ont été tuées sur les routes, soit 400 vies épargnées par rapport à 2012. L'objectif du gouvernement est de ramener le nombre des décès routiers à 2.000 en 2020...

©2014-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com