»
»
»
Consultation

La TVA sociale, nouveau dada de la majorité ?

La TVA sociale, nouveau dada de la majorité ?

Cette piste doit être débattue lors du sommet social qui se tiendra à l'Elysée le 18 janvier...

La TVA sociale, nouveau dada de la majorité ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Malgré les protestations de la gauche et des syndicats, le gouvernement accélère son idée de mettre en place une TVA sociale... "La TVA sociale, nous allons la faire et nous allons la faire avant l'élection présidentielle", a déclaré ce matin sur France Info sa porte-parole, Valérie Pécresse. Elle a précisé que cette piste serait débattue lors du sommet social qui se tiendra à l'Elysée le 18 janvier.

C'est lors de ses voeux pour 2012 que le chef de l'Etat a mis en avant cette piste, qui consisterait à alléger les charges qui pèsent sur le travail via des taxes sur la consommation.

Une proposition qui n'est pas du goût de la gauche, qui y voit une nouveau coup au porte-monnaie des Français. "Nous ne la ferons pas", a déclaré mardi sur Europe 1 Pierre Moscovici, le directeur de campagne de François Hollande. "Il y a un côté oxymore, une contradiction dans les termes... L'augmentation de la TVA, ça ne peut pas être social."

Xavier Bertrand, le ministre du Travail, a précisé sur France2 ce matin que cette taxe pourrait s'appliquer aux importations : "Aujourd'hui, sur 100 euros de salaire brut, en Allemagne, vous avez un coût qui est de 39 euros pour les charges. En France, c'est 50 euros", a-t-il expliqué. "Je préfère de beaucoup que les importations, qui ont pendant longtemps pénalisé le financement de la protection sociale, financent aujourd'hui la protection sociale."

©2012-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com