»
»
»
Consultation

La technologie et l'innovation, tremplins pour le tourisme culturel

La technologie et l'innovation, tremplins pour le tourisme culturel

Le Séminaire international sur le développement du tourisme culturel grâce à l'innovation et à la technologie se tiendra à Hamadan

La technologie et l'innovation, tremplins pour le tourisme culturel
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Dans le but de promouvoir le recours à l'innovation et aux technologies de pointe dans les pratiques, les destinations et les produits de tourisme culturel, le Séminaire international sur le développement du tourisme culturel grâce à l'innovation et à la technologie se tiendra à Hamadan (Iran), en marge de la 40e Assemblée plénière des Membres affiliés de l'OMT qui aura lieu du 12 au 14 novembre 2018.

Le séminaire part du constat que l'innovation est importante pour gérer et promouvoir le tourisme culturel, l'un des plus grands marchés touristiques mondiaux, et qu'elle ouvre des perspectives en vue de l'adoption de modalités novatrices de gouvernance aux fins de la gestion des destinations de tourisme culturel.

En révolutionnant le secteur et en offrant des possibilités d'améliorer la gouvernance, la compétitivité et la préservation des ressources culturelles, l'innovation et la technologie sont déterminantes pour développer plus avant le tourisme culturel...

Trois tables rondes

Il y aura trois tables rondes au programme du séminaire, pour explorer la façon dont les mégadonnées (big data), les modèles novateurs d'activité économique, les services et le marketing numériques et d'autres nouvelles technologies peuvent assurer la durabilité à long terme, la rentabilité et la compétitivité des produits de tourisme culturel tout en préservant leur authenticité.

La table ronde principale étudiera les effets de l'innovation et de la technologie, qui ouvrent de nouveaux débouchés et incitent de nouveaux acteurs à faire leur entrée dans le secteur du tourisme culturel.

Facteurs immatériels

On estime que 4 touristes sur 10 choisissent leur destination en fonction de son offre culturelle... La conférence examinera la façon dont ce choix est de plus en plus motivé par des facteurs immatériels comme la culture d'un lieu, son histoire, ses traditions et son atmosphère, ou son association avec des personnages célèbres, des idées ou des événements connus.

La ville hôte, Hamadan, a été historiquement la ville des grands scientifiques et poètes iraniens ; aujourd'hui, elle est connue pour la richesse de son artisanat, et plus spécialement sa poterie. La petite ville de Lalejin, dans la province de Hamadan, a été désignée capitale mondiale de la poterie par le Conseil mondial des métiers d'art en juillet 2016. On trouve à proximité un autre haut lieu touristique : Ali Sadr, la plus grande grotte aquatique au monde.

Le séminaire, en marge de la quarantième Assemblée plénière des Membres affiliés de l'OMT, est coorganisé par l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), l'Organisation iranienne du patrimoine culturel, de l'artisanat et du tourisme et Alisadr Tourism Company.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com