Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

La Suisse a bien traversé la crise, selon l'OCDE

La Suisse a bien traversé la crise, selon l'OCDE

L'organisation de coopération et de développement économique montre dans un rapport que le pays s'en sort mieux que la plupart de ses voisins.

La Suisse a bien traversé la crise, selon l'OCDE
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L 'OCDE a publié son dernier rapport économique sur la Suisse, en accordant une mention "bien" à la Confédération, dont l'économie s'est contractée de moins de 2% en 2009 tandis que l'accroissement du taux de chômage était "modéré". "La Suisse a, jusqu'à présent, mieux surmonté la crise que la plupart des autres économies de l'OCDE", indique l'organisation.

"Le calendrier de sortie de crise sera crucial pour la politique monétaire et budgétaire et l'orientation monétaire expansionniste actuelle devra être maintenue jusqu'à ce que la reprise se raffermisse", poursuit l'OCDE qui juge que la Confédération, en dépit d'incitations fiscales modestes durant la crise, va devoir s'imposer une certaine discipline pour restaurer ses finances publiques, ce qui passe également par des réformes pour les dépenses de santé et pour les retraites, compte-tenu du vieillissement de la population. L'OCDE appelle également le pays à renforcer le contrôle sur le secteur financier.

Si le PIB par habitant de la Suisse est l'un des plus hauts de la zone OCDE, sa productivité globale reste bridée par des résultats médiocres dans les secteurs abrités de la concurrence internationale, résultant en un niveau général des prix des biens et services élevé, indique l'étude, qui pointe notamment des coûts du logement environ 60% supérieurs à la moyenne pour l'Union Européenne.

©2010-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !