»
»
»
Consultation

La SNCF teste les drones pour surveiller son réseau ferré !

La SNCF teste les drones pour surveiller son réseau ferré !

Si les premiers essais sont concluants, la SNCF généralisera la technologie.

La SNCF teste les drones pour surveiller son réseau ferré !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La SNCF a trouvé une solution innovante pour surveiller son réseau ferroviaire : utiliser les drones, ces petits engins mobiles dotés de capteurs de données...! La société de transport, qui s'est dotée de son propre appareil cette année - Helipse HE190, de type hélicoptère - a réalisé ses premiers tests lundi au viaduc ferroviaire de Roquemaure, entre Orange (Vaucluse) et Roquemaure (Gard), sur la ligne à grande vitesse Paris-Marseille.

Un outil "révolutionnaire"

Si les premiers essais s'avèrent concluants, la SNCF mettra à profit ces drones pour surveiller l'ensemble du réseau ferroviaire de France, en partenariat avec EDF, confronté aux mêmes problématiques. "D'un usage très réactif, se déplaçant dans des zones difficilement accessibles, le drone va révolutionner l'inspection", des ouvrages d'arts (ponts, viaducs...) mais pas seulement, explique la SNCF. Les drones permettront ainsi de surveiller les caténaires, de détecter les actes de malveillance ou encore de prévenir les vols de métaux...

Développement d'une filière

Au delà, la SNCF espère contribuer au développement de la filière drone en France, en collaboration avec la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), EDF et des fabricants. Les différents acteurs réfléchissent aux applications possibles de ces appareils, mais également aux contraintes techniques et réglementaires qu'ils devront surmonter. "La réglementation évolue pour offrir un juste équilibre entre les conditions favorables à l'essor d'une activité prometteuse et la préservation du niveau de sécurité garanti aux autres usagers", rappelle ainsi la DGAC.

©2013-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com