»
»
»
Consultation

La SNCF sauvée par les trains autonomes ?

La SNCF sauvée par les trains autonomes ?

La compagnie nationale ferroviaire veut faire en sorte que ses trains soient moins en retard grâce à une meilleure fluidité...

La SNCF sauvée par les trains autonomes ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La SNCF pourrait prendre un virage novateur dans les années à venir, en rendant la plupart de ses trains autonomes... La compagnie nationale envisage d'y parvenir d'ici 2023 grâce au développement rapide de technologies de pointe mises au point par exemple par le groupe Thales dans l'intelligence artificielle (IA).

Moins de retards ?

Alors que la compagnie ferroviaire reste sous le feu des critiques, et particulièrement réputée pour ses retards à répétition, tout cela pourrait radicalement changer... La SNCF et ses partenaires (Bombardier et donc Thales notamment) ont annoncé la mise en place de trains autonomes d'ici 2023.

Le budget global de cette phase de projet s'élève à 57 millions d'euros, financé à 30% à par l'Etat, 30% par la SNCF et le reste par ses partenaires...

"Avec le train autonome, tous les trains circuleront de manière harmonisée et l'exploitation ferroviaire gagnera en fluidité. Et plus de fluidité, c'est une meilleure régularité et une plus grande ponctualité des trains", a déclaré Guillaume Pépy, président de la SNCF.

Des trains plus grands

Fin juillet, la SNCF avait déjà promis la création de 4.000 emplois avec ce projet... La consommation d'énergie de ces trains serait réduite de 20% et le matériel utilisé pour la construction sera recyclable à 97%.

Selon les informations données par la compagnie il y a quelques mois, la capacité de ces trains pourrait être améliorée : Ils devraient pouvoir accueillir jusqu'à 740 passagers, soit 20% de plus que dans les rames actuelles...

La fréquentation de la SNCF à un niveau record cet été

La situation de la SCNF est paradoxale puisque même si la compagnie a enregistré un très lourd déficit à cause des grèves du printemps, la fréquentation des trains cet été a une nouvelle fois été massive. "La fréquentation des trains a été record cet été, +7% de voyageurs en plus par rapport à l'année dernier et même pour les TER, la fréquentation a augmenté de 15%", a expliqué Guillaume Pépy, le président de la SNCF dans une interview accordée à CNEWS.

Le patron a expliqué ces bons résultats par des "offres commerciales attrayantes", avec des cartes de réduction en promotion au printemps : "un million de cartes ont été vendues à 29 euros", s'est ainsi félicité Guillaume Pépy.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com