»
»
»
Consultation

La SNCF propose de décaler les horaires des entreprises pour fluidifier le trafic...

La SNCF propose de décaler les horaires des entreprises pour fluidifier le trafic...

En Ile-de-France, les trains sont occupés à 200% en heure de pointe, mais à seulement 40% en moyenne...

La SNCF propose de décaler les horaires des entreprises pour fluidifier le trafic...
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Comment éviter la cohue, le stress et les retards dans les transports en commun dans les grandes villes de France ? La SNCF a lancé une piste la semaine dernière, au cours d'une réunion publique : elle suggère aux entreprises d'adapter les horaires de travail de leurs salariés pour éviter les périodes de pointe.

Exemple en Ile-de-France, où trois millions de voyageurs sont transportés chaque jour : "Les trains sont occupés à seulement 40% en moyenne. Mais pendant l'hyper-pointe du matin, ont atteint 200% sur les lignes les plus tendues", explique au 'Parisien' Bénédicte Tilloy, la directrice générale de SNCF-Transilien. A ses yeux, en attendant de nouveaux travaux de décongestionnement, cette solution pourrait servir à "mieux répartir les flux dans la journée".

Inciter les entreprises

Mais pour que l'idée fonctionne, il faudrait motiver les entreprises. La piste d'une incitation financière a été soulevée par la SNCF. Elle voudrait que les sociétés franciliennes volontaires bénéficient d'une ristourne sur le "versement transport", cette taxe versée au Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France) pour payer les coûts d'exploitation du réseau. Une idée qui, sans surprise, ne séduit pas franchement le syndicat, qui préfèrerait en appeler à la "conscience citoyenne"...

Le modèle semble en tous cas avoir fonctionné à Rennes, explique 'Le Parisien'. Depuis six mois, les étudiants de l'université de Rennes 2 inscrits en première et deuxième année de licence démarrent les cours à 8h30 au lieu de 8h15. Dans le métro, "la fréquentation de l'hyper-pointe, de 7h50 à 8 heures, a baissé de 5% et celle entre 8h10 et 8h30 a progressé de 30%".

©2013-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com