Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

La SNCF aura des trains à hydrogène début 2022

La SNCF aura des trains à hydrogène début 2022

Actuellement en France, 3.500 trains, soit 20% du parc, circulent encore au diesel...

La SNCF aura des trains à hydrogène début 2022
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La SNCF cessera d'utiliser des locomotives diesel d'ici 2030-2035, pour les remplacer notamment par des trains à propulsion hydrogène. "Il faut qu'on arrive à sortir du diesel ferroviaire non pas en 2050 comme ça a été prévu mais en 2030-2035", a déclaré Guillaume Pepy, le directeur général de la SNCF sur RTL vendredi.

Pour ce faire, l'entreprise ferroviaire mise sur des prototypes de locomotives à hydrogène développés par Alstom. Les transports représentent 29% des gaz à effet de serre, a rappelé le patron de la société. "Et nous le train, c'est 1%. Mais 1% c'est déjà trop et il faut qu'on baisse les gaz à effet de serre par exemple du diesel." Actuellement en France, 3.500 trains, soit 20% du parc, circule au diesel - le reste transite sur des voies électrifiées...

Commande à l'été

"Dès le début de l'année prochaine on va arrêter le fonctionnement... On va passer commande à l'été, ce sera probablement des prototypes Alstom et on aura ces prototypes j'espère début 2022 en France", a précisé Guillaume Pepy.

"Pour mettre cette technologie sur le train, il y a pleins de problèmes à résoudre. Où va-t-on mettre les stations-services, les règles de sécurité (...) on va s'y engager à fond parce que c'est une vraie solution", a annoncé Guillaume Pepy.

©2018-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !