Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

La situation économique de la France dans le viseur de Berlin

La situation économique de la France dans le viseur de Berlin

Alors que les relations entre les deux pays sont déjà tendues...

La situation économique de la France dans le viseur de Berlin
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Voilà un document qui risque d'attiser un peu plus les tensions entre l'Allemagne et la France. En 'Une' de son site internet, le très influent quotidien 'Handelsblatt' a publié des extraits d'un document qui circulerait dans les couloirs du ministère de l'Economie, outre-Rhin.

Critique peu flatteuse

"Accélération de la perte de compétitivité, exode effréné des entreprises françaises à l'étranger, forte progression du coût du travail", tels seraient les termes peu flatteurs employés à l'égard de la politique française, par les fonctionnaires du ministre de l'Economie, Philip Rösler. Berlin reprocherait à la France de ne pas mettre en oeuvre les réformes structurelles nécessaires au redressement du pays, ce qui pourrait conduire à une nouvelle déstabilisation de la zone euro.

Feu aux poudres

La semaine dernière, un projet de document du Parti Socialiste a mis le feu aux poudres. Il s'en est pris à "l'intransigeance égoïste" de la chancelière allemande, Angela Merkel sur le sujet de l'austérité. Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault a dû intervenir pour obtenir la suppression des passages les plus virulents. Paris et Berlin ont ensuite réaffirmé que leur relation était "essentielle"...

©2013-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !