»
»
»
Consultation

La SG soutient l'ouverture de la plus grande archive du code source au monde

La SG soutient l'ouverture de la plus grande archive du code source au monde

Software Heritage, le projet de référentiel unique et universel du code source initié en 2015 par Inria, institut national de recherche dédié au numérique, met son archive à la disposition de tous, à l'occasion d'une cérémonie organisée à l'UNESCO.

La SG soutient l'ouverture de la plus grande archive du code source au monde
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La Société Générale soutient l'ouverture de la plus grande archive du code source jamais constituée ! Software Heritage, le projet de référentiel unique et universel du code source initié en 2015 par Inria, institut national de recherche dédié au numérique, met aujourd'hui son archive à la disposition de tous, à l'occasion d'une cérémonie organisée à l'UNESCO, partenaire du projet.

La Société Générale soutient ce projet d'archive mondiale du logiciel qui illustre la stratégie ambitieuse du Groupe en matière d'Op en Source, puissant vecteur d'innovation et d'agilité pour mieux servir ses clients.

Bibliothèque mondiale du logiciel

Le projet Software Heritage d'Inria franchit une nouvelle étape dans la constitution d'une bibliothèque mondiale du logiciel, en ouvrant les portes de la plus grande archive jamais constituée pour rendre consultables par tous les codes sources de dizaines de millions de logiciels. Software Heritage vise à collecter, organiser, préserver, et rendre accessible à tous le code source de tous les logiciels disponibles dans le monde...

Avec plus de 4,5 milliards de fichiers sources collectés en un an, la plateforme de recherche de l'archive disponible en plusieurs langues via le site SoftwareHeritage.org fournit un instrument global de recherche pour l'Informatique, une infrastructure essentielle au service de la société, de la science et de l'industrie.

Stratégie open innovation

Pour la Société Générale, partenaire de Software Heritage depuis son lancement et seule banque associée à ce projet, cette initiative s'inscrit pleinement dans la stratégie open innovation et digital de son plan stratégique à 2020 "Transform to grow".

Le Groupe est en effet convaincu que le succès de la transformation digitale repose sur la capacité de tous ses métiers et fonctions à se saisir des nouvelles technologies en proximité avec les clients pour leur offrir de nouveaux services contribuant à améliorer leur expérience.

Open Source First Incarnation de l'intelligence collective, l'Open Source est un important levier d'innovation pour les systèmes d'information de Société Générale. L'approche Open Source de Société Générale s'appuie sur un programme ambitieux avec des premiers résultats visibles notamment sur les bases des données.

Trois axes

Ce programme s'articule autour de trois axes : - privilégier des technologies Open Source dans les systèmes d'information du Groupe ; - mettre en avant la dimension naturellement communautaire de l'Open Source, en contribuant à des projets existants et des communautés et en ouvrant des projets internes à la contribution ; - proposer un environnement technologique attractif et innovant aux développeurs et aux leaders techniques.

"Les métiers de l'IT sont au coeur des enjeux de la transformation de notre Groupe. Nous repensons fondamentalement notre façon de consommer des technologies pour mieux servir nos clients. L'Open Source est un vecteur puissant pour innover, accélérer notre transformation digitale et attirer des talents. En 2020, 30 % de nos bases de données seront en Open Source" a déclaré Alain Voiment, Directeur adjoint des infrastructures du groupe Société Générale.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com