»
»
»
Consultation

La saison touristique hivernale a été (très) dynamique en France

Les stations de ski ont été très fréquentées, mais les vacanciers sont aussi de retour en Île-de-France...

La saison touristique hivernale a été (très) dynamique en France
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Comment s'est passée la saison touristique cet hiver en France ? Très bien, selon l'Insee, qui publie ses chiffres pour la période allant de décembre 2017 à mars 2018 ! La fréquentation des hébergements collectifs touristiques, mesurée en nombre de nuitées, a bondi de 7,8% par rapport à l'hiver précédent (après une hausse de 1,6 % un an plus tôt).

La hausse est particulièrement sensible dans l'hôtellerie (+5%), qui représente les deux tiers de l'offre professionnelle hivernale. Elle est encore plus marquée dans les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) (+13,7%), effaçant largement le léger repli de l'hiver précédent.

Succès pour les stations de ski

Les vacanciers sont de retour dans les stations de ski, observe l'institut, avec un gain de 7,9% de nuitées, grâce à "de bonnes conditions d'enneigement lors des congés de Noël 2017 et au premier trimestre 2018". Les AHCT, qui accueillent les trois quarts des nuitées, en profitent en premier lieu (+10,2%). L'hôtellerie avance plus modestement (+1,3%), mais elle avait dû faire face à une chute de 9,1% l'hiver précédent.

Mais les touristes qui ont choisi la France cet hiver n'étaient pas seulement au ski. D'après l'Insee, "l'espace urbain" a accueilli 59% des nuitées hivernales, dont la moitié en Île-de-France. La région observe même un très bon score de fréquentation de ses hébergements (+10,4% en un an, soit une hausse comparable à celle de l'hiver précédent).

"En Île-de-France, la clientèle non résidente revient massivement (+13,5 % après + 14,9% auparavant), si bien que la fréquentation se partage à parts pratiquement égales entre clientèle résidant en France et clientèle venant de l'étranger", peut-on lire dans la note de l'INSEE.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

La saison touristique hivernale a été (très) dynamique en France

Partenaires de Boursier.com