»
»
»
Consultation

La restauration, secteur qui a le plus recours au travail dissimulé ?

La restauration, secteur qui a le plus recours au travail dissimulé ?

Selon des chiffres de l'Acoss, qui ne prennent pas en compte le secteur du BTP...

La restauration, secteur qui a le plus recours au travail dissimulé ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — 7% des entreprises useraient du "travail au noir" en France, d'après un rapport de l'Acoss, la banque de la Sécurité sociale, dévoilé ce jeudi par 'Les Echos'. Un peu plus de 4.000 entreprises, employant environ 13.000 salariés, ont été passées au crible pour cette étude. Il en ressort aussi que 2% des salariés seraient concernés, explique le quotidien, qui nuance ces chiffres a priori peu élevés.

En effet, l'Acoss ne présente dans ce document que des chiffres en bas de fourchette. Et surtout, le secteur du BTP n'a pas été pris en compte, alors qu'il est "très concerné" par ce problème de fraude, du fait notamment des paiements en liquide sur les chantiers.

La restauration en tête
Le travail dissimulé concerne en premier lieu le secteur des hôtels, cafés et restaurants ou du commerce de détail, avec un taux détecté de 5 à 6 %. A l'inverse, la banque et l'assurance, l'industrie et la santé affichent des chiffres inférieurs à 1%.

"La majorité des dissimulations de travail impliquent deux catégories d'âge, les moins de 18 ans (les 'petits boulots' ?) et les plus âgés, qui peuvent (pour certains) être consentants parce qu'ils ne veulent pas perdre des droits à la retraite", notent enfin 'Les Echos'.

©2012-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com