Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

La Région Ile-de-France, en partenariat avec France Biotech, lance un appel à projet "Ile-de-France, leader de la bioproduction"

La Région Ile-de-France, en partenariat avec France Biotech, lance un appel à projet "Ile-de-France, leader de la bioproduction"

Cet appel à projets vise à soutenir l'optimisation de la performance des différentes étapes de la production de biothérapies innovantes, afin d'augmenter les rendements tout en diminuant les coûts de production...

La Région Ile-de-France, en partenariat avec France Biotech, lance un appel à projet 'Ile-de-France, leader de la bioproduction'
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Dans le cadre de la stratégie Smart Santé 2020-2022, la Région Ile-de-France en partenariat avec France Biotech, Medicen Paris Region et Systematic annoncent aujourd'hui l'ouverture d'un appel à projet "Ile-de-France, leader de la bioproduction" afin d'encourager les entreprises - individuellement ou en consortium - à élargir leur champ d'investigation d'innovation pour les appliquer à l'optimisation de la performance des différentes étapes de la bioproduction de thérapies innovantes...

Relever les défis de la bioproduction en France

La bioproduction représente non seulement un enjeu économique majeur pour la France, les systèmes de santé mais aussi un enjeu sociétal, les biomédicaments permettant des traitements plus ciblés, plus efficaces et, pour un certain nombre de maladies, des traitements curatifs. Au niveau mondial, le nombre de biomédicaments innovants ne cesse d'augmenter ; ils représentent aujourd'hui 50% des essais en cours et d'ici 2024 totaliseront 32% des ventes de médicaments.

Si la demande est importante, la France manque d'outils industriels de bioproduction pour permettre à ces entreprises de produire sur le territoire national. Ce déséquilibre entre l'offre et la demande crée d'importants délais dans le développement de ces biomédicaments et entraîne une véritable perte de souveraineté pour notre pays avec pour conséquence un approvisionnement massif hors de France.

Dans ce contexte, des innovations de ruptures en bioproduction sont aujourd'hui nécessaires afin d'augmenter les rendements de production et de renforcer notre compétitivité.

Un hub d'excellence en matière de bioproduction et de biothérapies

L'objectif de cet appel à projet est de contribuer à augmenter les rendements de bioproduction pour assurer une diminution des coûts de production et ainsi rendre plus accessibles les outils de bioproduction par l'assemblage de nouvelles technologies, notamment dans une logique décarbonnée, qui aura un impact sur l'ensemble de la chaîne de valeur.

Par cet appel à projet, la Région Ile-de-France répond aux enjeux stratégiques de la filière - Comité Stratégique de Filière Bioproduction- afin de développer en France un écosystème de bioproduction en capitalisant sur la richesse de l'écosystème d'innovation pour permettre d'améliorer par un facteur 100 les rendements en bioproduction.

Une enveloppe de subvention de 1 million d'euros

L'appel à projet est doté d'une enveloppe de subvention de 1 million d'euros pour la sélection de 4 projets et chaque lauréat sélectionné pourra recevoir une subvention pouvant aller jusqu'à 250.000 euros par projet de 12 à 24 mois qui sera soumise aux instances décisionnaires régionales. Les projets attendus doivent s'inscrire dans l'une des deux thématiques :

  • l'optimisation des procédés technologiques et l'amélioration des rendements. Les projets attendus devront lever les trois verrous majeurs que sont le contrôle qualité, l'optimisation des conditions de culture et la purification des molécules d'intérêt.
  • le développement de système de production automatisé à façon. Les projets attendus devront viser la réduction en quantité et en temps du procédé associé au biomédicament personnalisé.

"Nous souhaitons faire de l'Ile-de-France un territoire d'excellence en bioproduction. Pour cela, nous devons favoriser les compétences industrielles en bioproduction, portées par des entreprises ou des groupements, en structurant des solutions innovantes, pour favoriser la souveraineté de la France dans la production de biomédicaments, réduire les coûts de production et fluidifier l'offre en biothérapies. Nous remercions l'ensemble des partenaires mobilisés sur l'appel à projet, France Biotech, Medicen et Systematic ainsi que le jury composé de Sanofi, Servier, Ipsen, Astrazeneca" précise Alexandra Dublanche, Vice-Présidente de la Région Ile de France chargée du Développement économique et de l'Attractivité.

"Nous tenons à remercier la Région Ile-de-France pour cette initiative qui va permettre d'apporter des innovations pour notre écosystème Healthtech. L'arrivée des biothérapies a changé la donne dans la prise en charge des patients. Pouvoir produire ces biomédicaments est essentiel aujourd'hui. Il nous faut lever les freins à la bioproduction en France. C'est un marché oligopolistique au niveau international avec des coûts très élevés et des créneaux d'accès très compliqués. Cet appel d'offre doit permettre à terme de réduire les coûts de production et de garantir à notre système de soin une capacité à prendre en charge ces nouvelles thérapies" poursuit Franck Mouthon, Président de France Biotech.

"Nous sommes très heureux de participer avec la Région Ile-de-France à cette initiative qui vise à promouvoir les innovations de demain en Bioproduction. L'ile-de-France a une carte à jouer dans la bioproduction à travers l'excellence reconnue de son écosystème de l'innovation en santé, composé de centre académiques et cliniques de premier plan et d'un vivier de TPE/PMEs innovantes. Ces acteurs auront la possibilité de travailler ensemble sur la base de consortia public-privé pour apporter rapidement sur le marché des solutions capables de lever les différents verrous industriels actuels. Il est aussi nécessaire d'aller chercher des expertises dans les filières hors santé, tel que celles présentes au sein du pôle Systematic" explique Julien Ettersperger, Chef de Projets Innovation Santé - Biothérapies, Medicen.

900 acteurs très innovants

"Systematic est le pôle européen des 'Deep Tech' qui fédère 900 acteurs très innovants dont 150 grands groupes et 600 startups, PME et ETI. C'est pourquoi nous pouvons apporter une complémentarité notamment sur la partie développement des processus automatisés sur lequel notre pôle a énormément de savoir-faire et d'expertise" souligne Karine Jacq, Déléguée Générale du Pôle Systematic Paris-Région.

Les dossiers de candidature seront évalués par la Région Ile-de-France, France Biotech, Medicen et Systematic sur la base des critères de sélection et d'éligibilité.

La clôture de l'appel à projet est le 8 janvier 2021 à 18h...

©2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !