»
»
»
Consultation

La réforme des retraites sera adoptée à l'été 2020

La réforme des retraites sera adoptée à l'été 2020

"Ce temps long, nous l'assumons, on ne réforme pas un système vieux de 70 ans en quelques semaines", a estimé Edouard Philippe, qui présentait sa méthode et son calendrier ce jeudi.

La réforme des retraites sera adoptée à l'été 2020
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Edouard Philippe, a promis jeudi de "prendre le temps" pour élaborer le régime universel des retraites souhaité par Emmanuel Macron. Il a prévu son adoption d'ici la fin de la session parlementaire de l'été 2020. Le Premier ministre a présenté les détails du calendrier de la réforme et la méthode de concertation pour les prochaines semaines, tel qu'il s'y était engagé la semaine passée auprès des partenaires sociaux.

"Pour définir le système cible et les générations concernées, l'objectif demeure le même que celui que j'ai déjà évoqué, à savoir un vote du parlement sur le projet de loi d'ici la fin de la session parlementaire de l'été prochain", a-t-il dit devant les partenaires sociaux réunis au Conseil économique, social et environnemental (CESE). "Nos convictions (...) sont fortes et notre détermination est entière, mais la réforme n'est pas écrite. Nous avons besoin de l'engagement de tous et nous sommes prêts à prendre le temps qu'il faudra", a-t-il ajouté.

"Nous l'assumons"

"Ce temps long, nous l'assumons, on ne réforme pas un système vieux de 70 ans en quelques semaines, surtout lorsqu'on sait combien ce sujet passionne les Français, autant qu'il les inquiète, et surtout lorsque l'on veut bâtir un nouveau système qui a vocation lui-même à durer 70 ans et bien plus". Il a d'ailleurs promis des discussions avec les citoyens " pas un copier-collé du Grand débat" - mais un système qui néanmoins s'en inspirerait.

Il a annoncé l'ouverture de concertation avec les partenaires sociaux qui se termineront au début du mois de décembre, une concertation citoyenne qui se tiendra jusqu'à la fin de l'année, ainsi que des concertations avec les catégories professionnelles concernées.

Grève à la RATP vendredi

Promesse de campagne d'Emmanuel Macron, le projet de loi sur la réforme des retraites vise à mettre fin au 42 régimes existants en créant un système universel par points en 2025 dans lequel "un euro cotisé donne les mêmes droits". Le texte, très sensible, doit faire l'objet de plusieurs journées de manifestations - la RATP tiendra la sienne vendredi, en paralysant une bonne partie des transports en commun dans la capitale.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com