»
»
»
Consultation

La Poste autorisée à augmenter les tarifs du courrier

La Poste autorisée à augmenter les tarifs du courrier

Avec la chute de l'activité courrier, les marges du groupe sont affectées.

La Poste autorisée à augmenter les tarifs du courrier
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La Poste va pouvoir augmenter ses tarifs courrier... Dans une communication parue vendredi, le gendarme du secteur (Arcep), après concertation avec le groupe, a convenu d'un nouveau cadre tarifaire qui prévoit une hausse "égale à l'indice des prix à la consommation augmenté de 3,5% par an", sur la période 2015-2018.

Jusqu'ici, une progression tarifaire équivalent à l'inflation "+1%" était prévue. Actuellement, rappelons que le timbre pour un courrier standard en envoi prioritaire vaut 66 centimes.

Erosion de l'activité courrier

L'Arcep justifie cette évolution par la nécessité de faire évoluer le modèle économique de La Poste, alors que le groupe est confronté à l'érosion de sa principale activité, celle du courrier : entre 2008 et 2012, le nombre d'objets postaux par habitant a diminué en France de 4,3 % par an. Conséquence : les marges du groupe français se sont effritées, explique l'Arcep. En 2013, son résultat d'exploitation s'est en effet replié de 5,6% à 770 millions d'euros. Sans l'aide du crédit d'impôt compétitivité emploi, le recul aurait même atteint 42%. Parallèlement à cette hausse des tarifs, La Poste a engagé un plan stratégique à horizon 2020. Il prévoit notamment le développement des segments porteurs comme La Poste Mobile, mais aussi de nouveaux services...

Peu d'impact sur les ménages

Pour les ménages, l'Arcep promet que l'impact sur le pouvoir d'achat sera limité puisque "la consommation moyenne en services postaux par an et par foyer est de l'ordre de 46 euros". "Le niveau de plafond tarifaire (...) semble constituer une répartition équitable des efforts entre La Poste et ses utilisateurs", ajoute-t-elle.

©2014-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com