Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

La part de marché de Renault augmente en 2009

La part de marché de Renault augmente en 2009

Le constructeur automobile enregistre une baisse de ses ventes mondiales de 3,1%, à 2,3 millions de véhicules. Mais sa part de marché augmente un peu...

La part de marché de Renault augmente en 2009
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Renault a annoncé jeudi matin que sa part de marché monde s'est accrue de 0,1 point en 2009 pour atteindre 3,7%. "Les hausses de production décidées courant 2009 ainsi que le renouvellement de la gamme ont permis d'accroître la pénétration au second semestre et de terminer l'année sur une hausse de la part de marché", explique le constructeur, qui souligne que la marque Renault "redevient la 3ème marque en Europe occidentale". La marque Dacia, avec 214.500 unités écoulées en Europe (+91%), réalise une pénétration de 1,3% et entre même dans le Top10 français.

"Pour la première fois depuis 10 ans, suite à l'effondrement de certains marchés comme la Russie et la Roumanie, le Groupe Renault baisse en volume de ventes hors Europe, même s'il conserve 34% de ses ventes globales hors Europe", indique le constructeur. Sur ses 15 plus gros marchés, 11 sont en croissance, 1 stable (Turquie) et 3 en baisse (Iran, Royaume-Uni, Brésil).

"Dans un environnement de croissance ralentie qui devrait se confirmer en 2010, le Groupe attend un marché européen en baisse de 8 à 10%. Avec la fin du plein effet des aides gouvernementales, le contexte de l'industrie automobile va demeurer tendu. L'objectif du Groupe reste l'augmentation de part de marché, sur la lancée du second semestre 2009, dans le respect des objectifs financiers", indique Renault. Le groupe entend s'appuyer sur la poursuite du renouvellement de la gamme avec le nouveau Master dans la famille VU, la nouvelle SM5 et le déploiement complet de la famille Mégane en VP, mais aussi une gamme "Entry" bien adaptée à l'attente du marché et qui est toujours sur une dynamique de croissance comme le prouve le succès de la marque Dacia. La gamme va être enrichie avec la sortie de Duster.

©2010-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !