»
»
»
Consultation

La moitié des victimes des attentats du 13 novembre bientôt indemnisée

La moitié des victimes des attentats du 13 novembre bientôt indemnisée

Pour recevoir une somme définitive, les personnes touchées doivent être dans un état de santé stable. En attendant, elles peuvent malgré tout recevoir une avance.

La moitié des victimes des attentats du 13 novembre bientôt indemnisée
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les attentats du 13 novembre 2015 ont fait de très nombreuses victimes directes et indirectes. Celles-ci sont bien évidemment suivies, accompagnées, mais également aidées financièrement par le Fonds de garantie des victimes du terrorisme (FGTI). Trois ans après, la moitié d'entre-elles ont été indemnisées.

Un processus long

Sur les 2.625 victimes recensées par le FGTI, 1.302 ont reçu une offre d'indemnisation définitive. Le fonds précise que parmi elles, 852 ont accepté la proposition. Un processus qui met du temps puisqu'une offre définitive ne peut être formulée qu'une fois que l'état de santé de la personne est stable, sans risque de s'aggraver.

Pour ceux dont le retour à la normale met plus de temps à intervenir, le Fonds de garantie peut verser des avances. A ce jour, 85 millions d'euros ont ainsi été versés aux victimes des attaques du 13 novembre.

Le FGTI répare les préjudices

Les attentats du 13 novembre 2015 ont été les plus meurtriers de l'histoire française, avec 130 morts et 489 blessés. Mais il y a également toutes les victimes collatérales à prendre en compte, qu'il s'agisse des proches de personnes décédées, des personnes blessées physiquement mais aussi psychiquement.

Créé en 1986, le FGTI a pour objectif de réparer les préjudices subis par des victimes d'attentats commis sur le sol français. Elles ont en général 10 ans pour solliciter le fonds qui est financé par un prélèvement sur les contrats d'assurances de biens. En 2017, il était doté de 547 millions d'euros, pour des indemnités versées à hauteur de 403,5 millions d'euros.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com