»
»
»
Consultation

La majorité des pays de l'OCDE favorables à plus d'équité sociale

La majorité des pays de l'OCDE favorables à plus d'équité sociale

Dans chacun des 21 pays interrogés, plus de la moitié des sondés pensent que les plus riches doivent payer plus de taxes pour aider les plus pauvres.

La majorité des pays de l'OCDE favorables à plus d'équité sociale
Crédit photo © iStock

(Boursier.com) — L'OCDE a publié mardi les résultats d'une enquête menée auprès de 21 pays. A la question : "le gouvernement doit-il taxer plus les riches qu'actuellement pour venir en aide aux pauvres ?", plus de la moitié des personnes interrogées dans chaque pays ont répondu favorablement.

62% des Français pensent que les plus riches doivent payer plus

La proportion de sondés qui souhaitent que les plus riches payent pour les plus pauvres est particulièrement importante au Portugal et en Grèce, avec près de 80% de réponses positives.

La moyenne générale des 21 pays se situe environ à 68% et la France se trouve en dessous, à 62%. Pourtant, l'équité fiscale est l'une des revendications principales du mouvement des "Gilets jaunes", qui secoue l'Hexagone depuis le mois de novembre.

Un accès aux services publics limité ?

En plus de penser que les plus riches doivent plus payer de taxes que les plus pauvres, la majorité des personnes interrogées dans chaque pays pensent qu'en cas de besoin, l'accès aux aides publiques reste complexe. Seulement 20% pensent pouvoir y accéder facilement, que ce soit dans les secteurs de la santé, du logement ou de la prise en charge de la dépendance.

“Il est indispensable, pour renforcer l'efficacité et l'efficience de la protection sociale, de mieux comprendre les raisons de cette défiance mais aussi des difficultés que les personnes déclarent rencontrer. Il faut rétablir la confiance à l'égard de l'État et promouvoir l'égalité des chances”, déclare le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria, dans un communiqué.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com