Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

La Libye joue et perd (gros) en Bourse

La Libye joue et perd (gros) en Bourse

D'après un document que s'est procuré le 'Financial Times'

La Libye joue et perd (gros) en Bourse
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La Libye a misé 1 milliard de dollars sur des actions Société Générale en mars 2008, dans le cadre d'un montage préparé par... la Société Générale elle-même ! C'est ce qui ressort d'un document récupéré par le 'Financial Times', qui ajoute que l'investissement affichait 72% de pertes à la mi-2010 (les documents obtenus par le quotidien font un bilan au 30 juin 2010).

La banque française a vendu au fonds souverain libyen, la Libyan Investment Authority, un produit destiné à répliquer la performance de l'action Société Générale, en expliquant qu'investir sur un dérivé comportait moins de risque de change qu'un placement en action payé en dollars. Elle aurait également mis en avant le fait que l'établissement était une cible potentielle d'OPA et que sa valorisation était par conséquent trop faible... Il s'agit du plus gros investissement du LIA sur les 5 dernières années. Notons que le produit est cependant d'échéance 2018, ce qui pourrait laisser un peu d'espoir de se refaire au fonds souverain.

Le quotidien britannique ne manque pas de rappeler que cet exemple illustre les relations troubles existant entre les entreprises financières américaines ou européennes et le régime de Mouammar Kadhafi, et souligne que quelle que soit la performance du placement pour le pays, les établissements financiers récupèrent de copieux émoluments de ce type d'opération.

La Société Générale n'est d'ailleurs pas la seule à se faire égratigner par le 'FT', qui révèle que Goldman Sachs a mené plusieurs transactions avec la LIA, notamment le montage d'un portefeuille d'actions et de dérivés de 1,2 milliard de dollars, dont les pertes atteignaient... 98,5% au 30 juin dernier !

©2011-2021,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !